Toutelatele

Angélique, marquise des anges : comment Michèle Mercier s’est retrouvée nue à son insu dans la scène du bain

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 04/07/2019 à 17:09 Mis à jour le 04/07/2019 à 19:25

L’indomptable et merveilleuse Angélique, marquise des anges, redémarre un nouveau cycle ce jeudi 4 juillet sur 6ter. Dès 21 heures, la romanesque saga culte des années 60 dévoile le premier de ces cinq opus à retrouver chaque jeudi tout au long de l’été. Basée sur les récits d’Anne Golon qui relatent le parcours d’Angélique de Sancé de Monteloup, la pentalogie a connu un franc succès dès ce film de 1964 dont la sortie a accouché de quelques controverses pour le soulèvement d’une poignée de mœurs.

En 1657, année de la mort de l’amiral Robert Blake, de l’invasion de la Pologne - bien avant le Führer - par le Prince Georges II Rákóczi ou encore de la signature du traité de Paris, le règne de Louis XIV entame déjà sa quatorzième année. Une jolie jeune femme, Angélique de Sancé de Monteloup, est promise au comte Joffrey de Peyrac à la fin de ses études au couvent. Un homme que l’on dit boiteux et enlaidi d’une imposante cicatrice. Pendant ce temps, un complot au sein du Royaume se forme pour empoisonner le Roi Soleil.

Michèle Mercier et Romy Schneider, une jeunesse expérimentée

Michèle Mercier, qui a fêté son quatre-vingtième anniversaire cette année, a connu la gloire en incarnant cette fille de Baron à la chevelure rousse, fournie et ondoyante. À cette époque, du haut de ses vingt-cinq ans, l’actrice a déjà quelques caprices de stars et, à l’instar de Romy Schneider au moment de camper Sissi, présente déjà de cavalières lignes sur son C.V (Les nuits de Lucrèce Borgia, Tirez sur le pianiste, Les Mille et Une Nuits...) Ainsi, au moment de décrocher le rôle au nez et à la barbe, notamment, d’une certaine Catherine Deneuve, la Niçoise pose une condition de taille avant de parapher son contrat : elle refuse catégoriquement d’apparaître nue à l’écran.

Lors de la scène du bain - rendez-vous à la demi-heure du film -, Michèle Morgan s’est fait poser des bouts de plastique pour dissimuler ses parties intimes. Malheureusement pour elle, ses protections se sont échappées au contact de l’eau et il a fallut trouver la parade pour éviter une catastrophe annoncée. Pas de plan séquence, puisque des serviteuses sont ensuite apparues en plan large afin d’enrouler la Marquise de sa serviette immaculée. Une scène au cours de laquelle l’actrice n’est apparue que de dos, ce qui n’a pas rendu la séquence moins culte pour autant, tout comme Mireille Darc et sa fameuse robe noire huit ans plus tard...