Toutelatele

Anne-Catherine Verwaerde (Affaire conclue) : « Julien Cohen est un flambeur qui veut tout réussir... Pierre-Jean Chalençon prend les choses plus à la légère »

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 26/01/2020 à 16:02

Depuis deux ans et demi, Affaire conclue fait le succès de France 2. Pour l’occasion, Anne-Catherine Verwaerde et Caroline Margeridon ont tiré un bilan de leur parcours.

De nouveaux records historiques ont été atteints par Sophie Davant aux manettes d’Affaire conclue depuis l’été 2017. En effet, le mercredi 22 janvier, le second numéro quotidien du divertissement a rassemblé 2.10 millions de téléspectateurs et 23.9% du public âgé de 4 ans et plus. Des performances qui représentent le double de celles atteintes par Karine Ferri et Les plus belles mariées de TF1.

Les visages familiers des acheteurs et des commissaires-priseurs participent à la popularité engrangée progressivement par le magazine tout au long de l’après-midi. Les expertises d’Harold Hessel, Enora Alix ou encore Diem Resnais, les féroces batailles disputées par Julien Cohen, Pierre-Jean Chalençon, Caroline Pons ou encore Stéphane Vanhandenhoven ont déchaîné les passions. France 2 n’hésite donc pas à proposer de nombreuses rediffusions nocturnes et le week-end pour compléter ses grilles. Après des salves programmées de 10 heures à 10h50 puis de 15h55 à 17h40 le samedi 25 janvier, les négociations repartent de plus belle ce dimanche. Déjà au menu au petit matin après une rediffusion de Tout le monde veut prendre sa place, la mastodonte sera de retour à partir de 16h55 pour une heure et trente minutes de présence.

Les nombreuses apparitions en prime time d’Affaire conclue témoignent elles aussi de la confiance affichée par la chaîne à l’égard de son émission quotidienne. Le dernier en date, celui du 23 décembre dernier, a pu compter sur 2.36 millions de Français et 11.4% des 4 ans et plus.

Combien d’objets achetés par Anne-Catherine Verwaerde ?

Anne-Catherine Verwaerde et Caroline Margeridon, deux acheteuses historiques du programme, ont été interrogées par Télé Star. La première des deux a clairement identifié une différence entre Julien Cohen et Pierre-Jean Chalençon : « Julien Cohen est un gros compétiteur, un flambeur qui veut réussir tout ce qu’il entreprend. Pierre-Jean, lui, prend les choses plus à la légère. Pour lui, l’essentiel est de s’amuser ». La collectionneuse a aussi apporté une petite statistique quant à son parcours sur la Deux : « J’ai acheté environ 350 objets depuis mon arrivée dans l’émission, et les deux tiers sont revendus sur mon site ».

Quant à Caroline Margeridon, elle a détaillé l’une des méthodes pour négocier au mieux : « En général, je commence par proposer la moitié du prix demandé. On sait ensuite qu’on topera à -30% entre professionnels, sinon à -10%... ». Elle aussi a chiffré son bilan depuis le début de l’émission : « Avec Julien, je fais partie de ceux qui achètent le plus. Je dirais environ 120 000 euros d’objets. Je revends 85% d’entre eux dans mes boutiques ».