Toutelatele

Anne Charrier (Marjorie) : « Après Maison close, j’avais envie de comédie »

Claire Varin
Publié le 26/03/2014 à 18:14

A la rentrée prochaine, Anne Charrier sera au casting de Chefs, nouvelle série de 6 épisodes de 52 minutes pour France 2, aux côtés de Clovis Cornillac. En attendant, la comédienne, connue pour son rôle de prostituée dans Maison close (Canal+), incarne Marjorie sur la chaîne du service public.

Cette comédie romantique, diffusée ce mercredi 26 mars à 20h50, est écrite et réalisée par Yvan Calbérac, déjà familier du genre. On se souvient notamment d’Irène avec Cécile de France. Marjorie met en scène Anne Charrier dans le rôle d’une psy en entreprise reconvertie en coach personnel et offrant ses services à un veuf dépressif, joué par Patrick Chesnais. En revanche, la comédie romantique apparaît comme une « nouveauté » pour la comédienne.

« C’est différent de ce que j’ai fait avant, explique Anne Charrier.Maison close nous a pris un grand moment de vie puis ça demandait un investissement personnel : c’était des personnages qui évoluaient dans des climats extrêmement sombres. J’avais envie de comédie et de quelque chose que mes enfants puissent voir, d’un programme qui puisse toucher un public plus large. »

« Anne a ce mélange de comédie et de glamour que l’on trouve généralement chez les comédiennes américaines » explique le réalisateur, qui l’avait déjà dirigée dans Une semaine sur deux. Anne Charrier, elle, s’est laissée séduire par Marjorie et sa maladresse. « C’est un personnage fédérateur, même si elle est en crise. Elle a un manque de confiance en elle, auquel tout le monde peut s’identifier. »

Pour ce personnage, « il fallait éviter l’écueil de la mièvrerie et garder quelque chose d’espiègle et malicieux » raconte l’actrice. Yvan Calbérac, lui, avoue une parenté avec Ally McBeal. « Ce sont des personnages sincères », explique-t-il.

Le réalisateur est allé chercher « la douceur de vivre » de Toulouse pour mettre en scène les aventures de son héroïne. « C’est une expérience bénie, déclare Anne Charrier. C’est le plaisir de se retrouver avec Yvan et de jouer avec Patrick [Chesnais], Valérie [Karsenti] et François [Vincentelli] autour d’un sujet bienveillant. »

Si la fiction séduit le public de France 2, elle devrait revenir à l’antenne. Yvan Calbérac écrit deux autres épisodes. Marjorie a donc pour vocation de rejoindre les nombreux héros de collections de France Télévisions. Et Anne Charrier semble décider à accompagner quelque temps cette héroïne. « Même si on garde le personnage, à chaque fois, c’est une nouvelle histoire, un nouveau film. Et le 90 minutes laisse le temps d’installer une histoire, de la poser et de faire un film de bout en bout. »