Toutelatele

Anne-Marie Losique contre Tout le monde en parle

Arthur Anthamatten
Publié le 15/10/2004 à 00:39

Le 8 octobre, la première émission de la real tv Pour le meilleur et pour le pire n’a pas pu battre Tout le monde en parle. En effet, l’adaptation de l’émission de France 2 a rassemblé plus de 1.9 million de téléspectateurs sur la télévision publique Radio-Canada contre 1.4 million pour la nouvelle émission de télé réalité sur TVA.

Dimanche dernier, alors que Tout le monde en parle confirme avoir trouvé son rythme de croisière avec 1 915 000 téléspectateurs, Pour le meilleur et pour le pire a vu son audience chuter en rassemblant seulement 930 000 fidèles. Un score décevant pour une real tv que la chaîne annonçait comme l’émission-événement de sa grille de rentrée.

Devant le fait accompli, TVA a fait appel à l’animatrice Anne-Marie Losique pour essayer de créer un véritable événement face à la déferlante Tout le monde en parle. Pour le meilleur et pour le pire étant programmée en face de Tout le monde en parle de 20h00 à 21h00, la chaîne privée se devait de trouver très rapidement une émission pour faire de l’ombre à son concurrent après 21 heures. Ainsi dimanche, TVA diffusera La Vie Rurale contre la deuxième partie de Tout le monde en parle.

TVA a rapidement fait l’acquisition des droits de cette émission de real tv adaptée de The Simple Life avec Anne-Marie Losique et Jacynthe. Diffusé sur la chaîne spécialisée de MusiMax, le premier épisode avait obtenu un joli succès d’audience en captivant plus de 110 000 téléspectateurs. Même si le public fut moins fidèle et aussi important pour les épisodes suivants, MusiMax devrait mettre à l’antenne une seconde saison en septembre 2005.

En programmant Anne-Marie Losique et Jacynthe, TVA veut à tout prix renouer avec les succès d’audience. Reste à savoir si cette nouvelle stratégie de programmation va porter ses fruits et détourner les nouveaux fidèles de Tout le monde en parle.