Toutelatele

Anne Sinclair : entre choc et culture

Publié le 09/07/2003 à 00:35 Mis à jour le 09/07/2003 à 01:10

En septembre dernier, France 3 voulait proposer un magazine culturel différent et novateur. Pourtant, Le choc des cultures n’aura duré qu’une saison. Ainsi...

En septembre dernier, France 3 voulait proposer un magazine culturel différent et novateur. Pourtant, Le choc des cultures n’aura duré qu’une saison. Ainsi, la société de production Eléphant & Cie, la journaliste Anne Sinclair et France 3 n’ont pas pu parvenir à un accord sur l’évolution éditoriale du magazine pour la rentrée prochaine. Il y a quelques jours, France 3 a donc pris la décision de ne pas reconduire le Choc des cultures en septembre 2003.

La chaîne misait beaucoup sur ce rendez-vous culturel en osant même croire à la création de spéciales en prime time. Déçue aussi bien par le contenu que l’intérêt de ses téléspectateurs (moins de 400 000 téléspectateurs), France 3 veut pourtant garder cette case de rendez-vous culturel du mercredi soir en proposant des documentaires exceptionnels et des spectacles vivants. Ces événements culturels devraient être programmés en complémentarité avec l’émission de Frantz-Olivier Giesbert, Culture et dépendances, programmée deux fois par mois dans la même case.

De son côté, Anne Sinclair a déclaré au quotidien Le Monde, daté du 3 juiller dernier, qu’on ne lui a jamais demandé de faire évoluer Le Choc des cultures mais qu’on lui a annoncé la suppression pure et simple de son émission. Marc Tessier lui aurait proposé, en lieu et place, la présentation d’émissions spéciales mais Anne Sinclair a préféré décliner l’offre.

En attendant de revoir Anne Sinclair à la télévision, la direction de France 3 a annoncé préparer pour la rentrée 2003 un nouveau magazine dédié à la culture programmé dans une autre case...