Toutelatele

Anne-Sophie Lapix (JT/ Le grand échiquier) : « On se bat pour resserrer l’écart avec TF1 »

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 20/12/2018 à 18:20 Mis à jour le 29/10/2020 à 14:47

Durant 18 années, Le Grand Échiquier de Jacques Chancel a mensuellement accompagné les téléspectateurs de l’ORTF puis Antenne 2 avec la culture et la variété au centre du damier. Louis de Funès, Yves Montand, Luciano Pavarotti, Isabelle Adjani ou encore Georges Brassens ont contribué à forger le culte de l’émission.

Ce jeudi 20 décembre à 21 heures, Anne-Sophie Lapix ressuscite le rendez-vous devient la « Reine du jeu » sur France 2. Désireuse de conserver l’ADN de l’émission arrêtée il y a 30 années, la production propose ce retour aux sources depuis le Palais des Beaux-Arts de Lille et en direct. Comme un clin d’œil à l’histoire, si le baryton Ruggero Raimondi avait refermé la fin d’une longue aventure, ce renouveau est insufflé avec la venue du tenor et compatriote Roberto Alagna, aux côtés du soprano Aleksandra Kurzak, mais aussi l’acteur Daniel Auteuil et l’ex-danseuse étoile et directrice du Ballet de l’Opéra de Paris Aurélie Dupont.

Pour Télé Loisirs, la journaliste est revenue sur ce nouveau défi, plus d’un an après avoir investi le journal télévisé, délaissé au profit de Julian Bugier depuis la veille. Tandis qu’elle est « réjouie » de retrouver des invités de C à vous, elle connait parfaitement l’importance de ne pas rater le retour d’une émission inscrit dans le patrimoine de la chaîne : « C’était un vrai rendez-vous pour notre famille, très tournée vers la musique ». Par ailleurs, elle est revenue sur la bataille des audiences l’opposant à TF1 : « J’ai beaucoup d’estime pour Gilles Bouleau mais ce bon résultat, s’il est le fruit d’un travail, est aussi dû à un JT raccourci, ce qui augmente mécaniquement l’audience moyenne ». Elle a aussi évoqué l’arrivée salvatrice de Demain nous appartient sur la chaîne privée et assuré : « On se bat pour resserrer cet écart ».

Le 23 janvier 2015, en hommage à Jacques Chancel, survenu un mois plus tôt, Frédéric Taddeï avait signé le retour du Grand échiquier le temps d’un numéro, mobilisant 1.14 million de Français et 13.4% du public en deuxième partie de soirée.