Toutelatele

Anouar Toubali (Danse avec les stars 9) : « J’ai envie d’apporter une touche décalée »

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 29/09/2018 à 19:14

Ce samedi 29 septembre à 21 heures, TF1 donnera le coup d’envoi de la neuvième saison de Danse avec les stars. Anouar Toubali se confie sur sa participation et son binôme avec Emmanuelle Berne. Il évoque également les nouveautés de l’émission.

Benoît Mandin : Pourquoi avoir participé à Danse avec les stars ?

Anouar Toubali : J’aime beaucoup la danse et particulièrement cette émission. Je l’ai déjà regardé à plusieurs reprises, elle a un bon esprit de compétition. Je souhaite aussi prouver aux téléspectateurs que malgré nos différences, on peut arriver à faire de belles choses. La danse n’est pas faite que pour certains types de gabarits, c’est avant tout un art !

Diriez-vous que cela vous permettre de délivrer un message ?

Évidemment, mais je n’ai rien à prouver au public. Aujourd’hui, ce serait bien qu’on puisse donner la chance à d’autres personnes. Je tiens à saluer la démarche de TF1 qui n’a pas eu peur de me prendre face à d’éventuelles critiques. Je suis la première personne de petite taille à faire Danse avec les stars en France donc je suis honoré. Je vais essayer de passer un beau message.

Quel rapport avez-vous avec la danse ?

Je suis d’origine marocaine et chez nous, on fait des fêtes pour n’importe quel prétexte. J’ai toujours dansé depuis que je suis tout petit. J’ai aussi fait du hip hop lorsque j’étais adolescent. Je reconnais avoir un lien particulier avec la danse. Mais j’avoue que c’est plus de manière individualiste. Là c’est en duo et on est là pour apprendre. Même en tant qu’acteur et comédien, c’est toujours bien d’explorer d’autres horizons.

Avez-vous des appréhensions ?

J’ai été rassuré par la rencontre de ma partenaire. C’est une personne extraordinaire et je suis certain que l’on a vraiment quelque chose à proposer. J’ai juste hâte d’être avec elle sur le parquet de Danse avec les stars. Ma seule appréhension est de me blesser.

« Je ne suis pas là pour participer, je suis là pour aller loin »

Comment se sont déroulés les premiers entraînements ?

Hyper bien, j’ai beaucoup rigolé avec Emmanuelle Berne. Il y a une vraie alchimie entre nous et on travaille très vite. On arrive à être très efficace et productif en mêlant la bonne humeur et la joie. Elle ne m’a donné aucun conseil, car on est sur la même longueur d’ondes.

Quelles sont vos forces et faiblesses ?

La souplesse et l’handicap sont peut-être mes faiblesses, mais on va le travailler. Je me dois aussi d’arriver à apprendre plus vite les pas de danse. Je suis très perfectionniste donc je veux tout bien faire. Je ne suis pas là pour participer, je suis là pour aller loin. Danse avec les stars est avant tout une compétition, pas une simple opportunité pour prendre de l’argent. Je respecte ceux qui le font pour prendre un chèque. Il n’y a pas une danse en particulière qui me fait peur, j’ai envie de les apprendre toutes.

Redoutez-vous les notes du jury ?

Patrick Dupond me fait un peu peur, car on ne le connaît pas encore en tant que juge de Danse avec les stars. Il y a un côté mystère, on ne sait pas s’il est méchant ou gentil. Vu qu’il est danseur étoile, Patrick Dupond risque de plus se focaliser sur la pointe des pieds. J’espère qu’il ne va pas trop nous juger sur ça. Chris Marques, on sait qu’il est sévère et que ce sera difficile d’avoir des bonnes notes auprès de lui.

Le public vous a souvent vu dans Touche pas à mon poste. Que pensez-vous de l’arrivée de Camille Combal, ex-chroniqueur de Cyril Hanouna, à la tête de Danse avec les stars ?

C’est un choix très audacieux de la part de TF1 ! Bien qu’on ne sait pas ce que ça va donner sur le public de la chaîne, Camille Combal est un bon animateur. Il va dépoussiérer ce format et est très légitime pour une émission comme celle-là. Je le trouve hyper drôle et fun. J’ai moi aussi envie d’apporter cette touche décalée à cette saison 9. À travers mon profil et ce que je veux dégager lors des primes, tout correspond et j’ai de très bons espoirs.