Toutelatele

Apollo 11 (France 2) : que devient Buzz Aldrin, l’astronaute dans l’ombre de Neil Armstrong ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 09/07/2019 à 17:36

Ils ont quinze ans de retard sur Tintin, le Capitaine Haddock ou encore Le professeur Tournesol et Milou, mais le 21 juillet 1969, Neil Armstrong et Buzz Aldrin ont réalisé un authentique « Grand pas pour l’humanité » : celui qui les a conduits sur la Lune dans le cadre de la mission Apollo 11.

Pour ce cinquantième anniversaire, France 2 propose le documentaire Apollo 11 : retour vers la Lune, à 21h05 ce mardi 9 juillet. Celui-ci retrace l’exploit de trois Américains : les deux fameux spationautes ayant laissé leur empreinte sur la Lune ainsi que Michael Collins, resté à bord du vaisseau. Le film permet au téléspectateurs de suivre heure par heure les moments clés de cette expédition ainsi que sa couverture médiatique. Pour rappel, la conquête de la Lune a marqué un tournant au cœur de cette Guerre Froide à laquelle se sont livrées les USA et l’URSS. Cette prouesse a lancé idéalement le mandat présidentiel de Richard Nixon.

Si Neil Armstrong et Buzz Aldrin sont nés la même année, en 1930, le premier est décédé à 82 ans, tandis que le second pourrait fêter son quatre-vingt dixième anniversaire le 20 janvier prochain. Dans l’ombre du plus fameux spationaute, Buzz Aldrin a mal vécu l’après-Apollo 11, sombrant dans l’alcool. Celui qui a prêté son nom à l’un des célèbres personnages de Toy Story a fait une apparition surprise à l’Université internationale de l’espace à Strasbourg le 1er juillet dernier. L’homme est attendu le 14 juillet prochain pour un gala célébrant ce prestigieux anniversaire. Il sera accompagné de Gary Sinise (Les Experts : Manhattan), Gloria Gaynor, Walt Cunningham ou encore Tommy James.

À 22h40, Julian Bugier propose un débat en compagnie de Charles-Antoine de Roure, réalisateur du documentaire narré par Denis Podalydès, ainsi que Thomas Pesquet : « La Lune, et après ? ».