Toutelatele

Après Koh Lanta et Pékin Express, The Mole veut tenter sa chance en France

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 21/08/2014 à 15:58 Mis à jour le 01/07/2015 à 18:33

En 1999, la chaîne belge VRT lançait le jeu d’aventure The Mole . Dans ce divertissement, les participants doivent coopérer afin de réaliser divers défis physiques et psychologiques dans l’optique d’engranger le maximum de gains pour le vainqueur. Cependant, l’un des participants est une taupe, à savoir un agent double recruté par la production afin de saboter les travaux réalisés par le groupe. Ce complice doit être prudent afin éviter d’attirer les soupçons sur lui-même. À la fin de chaque épisode, un questionnaire est réalisé auprès de chaque candidat afin de déterminer qui a le plus d’informations sur la taupe. Celui qui obtient le plus mauvais score est éliminé de l’aventure.

The Mole : 42% de part d’audience pour la finale de la saison 14 aux Pays-Bas

Très rapidement, les Pays-Bas se sont intéressés au format et la chaîne publique AVRO s’emparait des droits. Cet hiver, le diffuseur néerlandais proposait la quatorzième saison du divertissement devant 2.8 millions de téléspectateurs en moyenne, soit 34.6% de part d’audience. La finale était même regardée par 3.42 millions de Néerlandais, représentant 41.7% du public. The Mole est la deuxième marque la plus fédératrice à la télévision aux Pays-Bas, après L’Amour est dans le pré. Des scores enviés par les diffuseurs à l’international. Pourtant, le parcours de The Mole a plutôt été chaotique à travers le monde, alors que le format pourrait arriver prochainement en France.

Le jeu d’aventure arrivait dès 2001 en Angleterre et aux États-Unis. La Pologne, la Norvège, Israël, l’Italie et l’Allemagne suivaient. Le succès n’était pas au rendez-vous et The Mole était annulé dans la quasi-totalité des pays après une ou deux saisons . Aux États-Unis, ABC est satisfaite des performances du programme, qui demeurent modestes par rapport au mastodonte Survivor sur CBS. Malgré tout, les audiences s’érodent et le programme est annulé en 2008. Un peu avant, la chaîne privée espagnole Cuatro décidait de franchir le pas en 2006. 700 000 téléspectateurs seulement suivaient l’aventure, soit 6.2% de part d’audience. L’échec est cuisant et Telecinco, la chaîne privée leader en Espagne, prenait le pari en 2009 de relancer le format. Avec 1.2 million de curieux et 8.9% de marché, la télé-réalité est tout simplement déprogrammée.

L’échec dans le monde de The Mole ne refroidit pas Endemol

Le constat a été similaire en Suède. Kanal 5 proposait une nouvelle version de The Mole en 2007 et a dû faire face à un revers cinglant avec moins de 300 000 téléspectateurs, soit 5% des 3 ans et plus. En Australie aussi, l’envie de faire renaître le format est apparue en 2007. Seven Network se lançait le défi de remettre au goût du jour le concept après son arrêt en 2005. 1 million de curieux étaient au rendez-vous. La finale captait quelques semaines plus tard moins de 500 000 Australiens. The Mole décevait une nouvelle fois. En Italie, la chaîne publique délaissait également le format en 2008, pour s’orienter vers Pékin Express.

En 2014, Endemol a annoncé travailler sur une adaptation française de The Mole . Ce n’est pas la première fois qu’un producteur tente en France s’installer le jeu sur une chaîne. En 2001, Christophe Dechavanne, via sa société de production Coyote, achetait les droits du concept et essayait en vain de vendre les droits à TF1. La chaîne privée choisissait Survivor, qui deviendra le succès Koh Lanta, et délaissait The Mole. Treize ans plus tard, le programme pourrait donc faire enfin son arrivée sur le territoire français. M6, qui a annoncé l’arrêt de Pékin Express après dix saisons, pourrait bien vouloir un nouveau jeu d’aventure sur son antenne. Endemol devra pour autant convaincre le diffuseur du succès potentiel de The Mole en France, malgré son parcours chaotique à l’international.

Trailer de la version australienne de The Mole