Toutelatele

Après la saison 3 inédite, Chuck remplace Dawson en quotidienne

Robin Girard-Kromas
Publié le 02/02/2012 à 16:33 Mis à jour le 02/02/2012 à 19:20

Depuis le 2 janvier dernier, NT1 diffuse chaque jour dès 17 heures trois épisodes de la série américaine Dawson. Après deux mois passés à revivre les émois de Dawson, Joey et Pacey, la chaîne de la TNT a décidé d’interrompre sa diffusion au beau milieu de la saison 4. Une décision peu étonnante quand on observe les audiences : pour la semaine du 23 au 27 janvier, Dawson n’a attiré en moyenne que 100 000 curieux pour 0.6% de part de marché selon des chiffres de l’institut Médiamétrie.

A compter du lundi 20 février, Dawson est donc prié de plier bagages au profit de Chuck. La série d’espionnage, tout juste terminée aux Etats-Unis après 5 saisons, sera proposée chaque soir dès 18h05 au rythme de deux épisodes par jour. Les téléspectateurs retrouveront ainsi les premières missions de leur geek préféré, partagé entre son emploi chez Buy More et son métier secret.

A noter que ce samedi 28 janvier, NT1 débutait la diffusion de la saison 3 de Chuck, inédite en France. Proposé dès 12h35, «  Espion envers et contre tout  » a séduit un peu moins de 250 000 fidèles, soit 1.4% de part de marché. Quarante minutes plus tôt, le dernier épisode de la saison 2 «  Le seigneur des alliances  » intéressait environ 100 000 curieux, soit 1.1% du public présent devant son petit écran. Des scores dans la moyenne des semaines précédentes, qui satisfont NT1 sur les cibles privilégiées des annonceurs.

Avant son arrivée sur la chaîne de la TNT, rappelons que Chuck était proposée sur TF1. Les deux premières saisons réalisaient des audiences correctes sur la chaîne privée. En 2010, avant de proposer la troisième salve inédite, la Une décidait de rediffuser les premiers épisodes. Une stratégie perdante : suivie par à peine 16% du public, Chuck était déprogrammée rapidement. Refroidie par cet échec, la chaîne a ensuite décidé de ne plus faire appel à l’agent secret.

[Mise à jour : Après réflexion, NT1 a finalement décidé de déprogrammer immédiatement Dawson ce jeudi 2 février au profit de Chuck]