NEWS TV
jeudi 14 octobre 2004 à 00:47 par Jérôme Roulet

Après le Pensionnat, Gloire et Fortune veut créer l’événement


Après le Pensionnat, Gloire et Fortune veut créer l’événement
©M6/P.Olivier 
M6 -  REAL TV - 

Jeudi 7 octobre 2004, les portes du Pensionnat de Chavagnes se sont refermées sur M6. Le fossé entre les méthodes d’apprentissage des années 50 et celle des années 2000 est bien réel et élèves comme professeurs s’en sont aperçus au cours des semaines de tournage. Les coups de gueule de Mr Navaron et la sympathie de Mme Baurens auront marqué ce programme de télé réalité qui a créé l’événement sur M6. Car le succès a bel et bien été au rendez-vous pendant les cinq semaines de diffusion (5.2 millions de téléspectateurs pour 23.2% de part de marché en moyenne).

Mais à partir de ce soir, la page du Pensionnat de Chavagnes est tournée, du moins pour cette année ! Exit les Charlotte, Romain, Cissée, Magid, Clémence ou autres Kevin, dorénavant les nouveaux chouchous du jeudi soir ont pour prénom Eddy, Sabrina, Karl, Barbara, Jean-Claude, Alysson, Paulo, Jennifer, Areski et Mathieu. Pendant 8 semaines, ils prennent place sur M6 pour Gloire et Fortune : la grande imposture. Et si cette émission porte ce nom, c’est qu’il s’agit effectivement du plus gros canular jamais réalisé dans l’histoire de la télévision française.

En effet, le candidat dénommé Mathieu est en fait la victime d’un grand piège. Pensant être un participant lambda d’une simple émission de real tv qui voudrait renouer avec Loft Story, il se retrouve entouré, sans le savoir, de neuf comédiens engagés par la production. Pendant 10 jours dans une superbe villa du sud de la France, Mathieu va donc cohabiter avec ses nouveaux camarades de jeu qui sont tous des stéréotypes des émissions de télé réalité (la bimbo, le gay, le boulet, la peste...) Au final, le téléspectateur assiste à un feuilleton dont les dialogues et situations sont, pour la plupart, entièrement écrits. Et la dérision est le crédo de Gloire et Fortune : la grande imposture. Tous les poncifs vont y passer avec en chevalier servant Pierre Dhostel, l’animateur de M6 Boutique.

Comme à l’accoutumée, les passerelles entre M6 et Fun TV fonctionneront. Ainsi, vendredi, la chaîne jeune du groupe M6 proposera à 16h30 la rediffusion du premier épisode de Gloire et Fortune. Elle enchaînera à 17h40 avec une émission spéciale entièrement dédiée à cette real tv. Entre secrets de tournage, images inédites, interviews exclusives des comédiens, les téléspectateurs pourront poser, en direct, toutes leurs questions et donner leurs avis sur les protagonistes de l’aventure. Enfin, deux heures plus tard, Fun TV diffusera en exclusivité le premier épisode de The Joe Schmo Show, la version américaine de Gloire et Fortune.

The Joe Schmo Show a été lancée en septembre 2003 sur Spike TV. Le coup d’envoi avait été donné devant 660 000 téléspectateurs. Rien de bien exaltant niveau chiffre a priori. Si ce n’est qu’une semaine plus tard, l’émission a doublé son audience pour finir à 3.4 millions de fidèles lors de la grande finale ! Jamais Spike TV n’avait connu cela. De plus, The Joe Schmo Show a permis à la chaîne de progresser de 270% sur la cible des 18/34 ans. Il était donc naturel pour Spike TV de proposer en juin dernier la seconde session de son émission événement qui a, cette fois, tourné en dérision les real tv de séduction. Diffusée en plein été, le succès n’eut pas le même retentissement avec seulement 700 000 téléspectateurs pour la finale.

Peu importe, M6 se met, elle aussi, à rêver au formidable succès de The Joe Schmo Show et espère que Gloire et Fortune ralliera les inconditionnels de l’ensemble des émissions de télé réalité. En faisant mieux que Loft Story ? M6 en rêve ! Mieux que Le Pensionnat de Chavagnes ? pourquoi pas ! En tout cas, si les deux émissions de real tv de M6 sont bien différentes, la comparaison de leurs résultats d’audience sera inévitable. Gloire et Fortune va t-elle faire mieux que Le Pensionnat de Chavagnes ? Au vu de l’accueil de la critique, tout peut le laisser penser mais seuls les téléspectateurs ont le pouvoir de faire d’une émission un succès. Résultat des courses vendredi à 9 heures du matin sur les bureaux des patrons de chaînes.

- Retrouvez l’interview de Pierre Dhostel, animateur de Gloire et Fortune : la grande imposture


- Interview : Pierre Dhostel
- Gloire et Fortune : le pari audacieux et risqué de M6
- Gloire et Fortune : la grande imposture signée M6
- Star Academy/Pensionnat : bilan positif pour TF1 et M6
- Le Pensionnat de Chavagnes : les jeunes en sont fous !

Le site de M6




  
 


comments powered by Disqus
 Dans l'actu
 On vous recommande