Toutelatele

Après le succès de The Voice kids, M6 planche sur la version enfants de La France a un incroyable talent

Par
Directeur de la publication
Publié le 18/01/2015 à 14:24 Mis à jour le 11/02/2015 à 01:29

Depuis le 9 décembre, la saison 9 de La France a un incroyable talent a bien du mal à faire des prouesses d’audience. Après l’érosion de la saison dernière, M6 et FremantleMedia avaient pris la décision de faire des modifications pour tenter d’attirer, à nouveau, le public. En dehors de Gilbert Rozon, le jury a été entièrement changé. À l’animation, Sandrine Corman a été priée de céder sa place à Louise Ekland. Enfin, côté mécanique, l’apparition du Golden Buzzer n’a pas déchaîné les foules.

Avec un coup d’envoi à 2.93 millions de Français, soit 12.2% de part de marché, La France a un incroyable talent a déchanté. Et le sursaut du 30 décembre (3.6 millions de curieux) n’a pas pu être maintenu. Le 13 janvier dernier, 2.56 millions de téléspectateurs ont suivi la première demi-finale en direct, soit 10.5% du public.
Interrogé par Toutelatele fin décembre, Alex Goude commentait ces performances quelque peu moroses : « Objectivement, sur les audiences, on ne fait pas un début canon, mais c’était la même chose lorsqu’on a fait des changements il y a six ans. On change les habitudes des gens, c’est différent... J’espère en tout cas que les audiences vont remonter, car on a une bonne saison avec de nombreux talents. »

Reste à savoir si le vœu de l’animateur sera entendu d’ici la finale. Il n’en demeure pas moins que la marque Incroyable talent (Got Talent) demeure une valeur sûre et de référence à l’international. À l’instar de The Voice, M6 réfléchirait à une version « Kids », histoire de tester l’appétence du public.

Un casting a été d’ores et déjà ouvert pour recruter des enfants de moins de 16 ans ayant un don dans la danse, l’imitation, la comédie, l’acrobatie, la magie, le sport, la musique, etc. Au final, la chaîne cherche des « Graines de stars » mêlées à de « Drôles de petits champions ».

Avec cette version dérivée, comment ce populaire talent show va-t-il pouvoir se réinventer ? Mais le public sera, à nouveau, le seul juge si M6 se décidait à mettre à l’antenne ce La France a un incroyable talent « kids ».

A noter qu’en Espagne sur Telecinco, Pequeños gigantes, talent show recherchant l’enfant le plus incroyable du pays, adapté d’un format mexicain, a su rencontrer son public avec 23% de part d’audience à l’automne dernier.