Toutelatele

Après les 4400, la fiction française contre-attaque sur M6

Alexandre Raveleau
Publié le 23/02/2005 à 00:45

La nouvelle série Si j’avais des millions fait son arrivée ce mercredi sur l’antenne de M6. Succédant aux 4400 et précédant Bachelor 3, la fiction porte tous les espoirs de la chaîne en matière d’audience. Nouvel essai dans le genre pour la chaîne privée, Si j’avais des millions n’est qu’un maillon de la récente politique « production française » de M6. Aux téléspectateurs maintenant de choisir, voter et d’éliminer le maillon faible.

Toujours à la recherche de ses héros récurrents à l’instar de TF1 au début des années 90, M6 avait déjà tenté à deux reprises l’essai lors de la saison dernière. Sont ainsi nés et aussitôt disparus des cases de primes time, Paul Sauvage et Ariane Ferry. Le premier avait pourtant dépassé la barre symbolique des 3 millions de téléspectateurs après une première déprogrammation (diffusion le 31 mars, 3,3 millions de téléspectateurs). Et dans le creux de l’été - le 6 août exactement - Ariane Ferry n’a pas connu le même sort. Avec 1,6 million de curieux et 9,5% de part de marché, « la Monitrice » n’a pas convaincu le public.

Fort de ces enseignements, M6 a décidé de multiplier ses initiatives dans le domaine pour la saison 2004/2005. A la rentrée, Thomas Valentin, directeur des programmes, annonçait même : « La fiction française de M6 va changer de visages avec une série de comédies ». Arrivent ainsi Si j’étais elle ou Trois pères à la maison. Et le succès est effectivement au rendez-vous. Pierre Palmade et ses deux acolytes réunissent 4,3 millions de téléspectateurs (17,7% de part de marché) alors que le téléfilm de Stéphane Clavier en amuse 4,9 millions avec Thierry Lhermitte, Hélène de Fougerolles et Hippolyte Girardot. M6 est même alors la chaîne la plus regardée des ménagères de moins de 50 ans. La comédie fonctionne et M6 s’en félicite.

Mais la chaîne jalouse les policiers de TF1 et persévère dans cette lignée. Ce sont alors Elodie Bradford et Jeff et Léo : Flics ou jumeaux qui fleurissent les mercredis soirs. Le pilote du premier réalisera 3,7 millions de téléspectateurs. Les aventures de Jeff et Léo oscillent quand à elles, après deux diffusions, entre 3,3 et 3,5 millions de personnes. Des résultats satisfaisants, dans la moyenne de la chaîne. En la matière, c’est bien Léa Parker qui reste la meneuse incontestée. Avec ses 2,3 millions de fidèles et 15% de part de marché, l’enquêtrice Sonia Rolland est la première à pouvoir accéder au stade de la seconde saison. Bientôt sur M6.

D’ici le printemps encore, Faîtes comme chez vous, prévu pour l’access prime time, entrera aussi dans l’arène cathodique avec Arnaud Gidoin dans le rôle du gladiateur. Autour de lui, une troupe de talents officiera sur les trois étages d’un immeuble où les murs ont des oreilles et les cuisines des vis-à-vis... Alors que la chaîne a d’ores et déjà commandé 24 épisodes de 52 minutes à Merlin Productions et Rendez-vous Productions (Plus belle la vie sur France 3 notamment), la périodicité de Faîtes comme chez vous reste encore incertaine. M6 devrait néanmoins tirer les leçons du succès de Léa Parker, diffusée chaque dimanche à 19 heures en son temps.

Et ce soir, ce seront « Martin et Lola » qui ouvriront donc le bal de Si j’avais des millions. Présentée par la chaîne comme une « dramédie », la série suit les premiers pas de chanceux dans leur vie de millionnaire. Gagnants de la loterie lingo, les protagonistes vont découvrir la face cachée de la richesse immédiate ; quand les ennemies deviennent des amies, les rêves la réalité et les jalousies le quotidien. Les deux héros - Nathalie Vidal (Agathe de la Boulaye) et David Carter (Bruno Slagmulder) - issus du service des gagnants du jeu justement, seront chargés d’accompagner ces nouveaux riches. Ce mercredi, deux jeunes adultes orphelins, Martin et Lola, seront soudainement reconnus par Carole, leur soi disante mère absente. Simple profiteuse ou sincère parent... Aux deux enquêteurs de dénouer l’intrigue.

Et face à M6, France 2 diffusera un autre pilote, celui des Hommes de cœur. Les deux héros incarnés par Patrick Catalifo et Thierry Redler pourrait même à terme remplacer Gérard Klein sur la case des mercredis soirs fiction. La relève de l’Instit se prépare. La fiction française n’a jamais connu autant d’intérêt sur les chaînes généralistes.