Toutelatele

Après Les Ch’tis et les Marseillais, YOLO va tenter de trouver sa place

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 18/02/2013 à 13:17 Mis à jour le 26/02/2013 à 16:13

W9 peut se sentir pousser des ailes. Jamais en pénurie d’idées innovantes destinées à un public pluriel, la chaîne se prépare à présenter un nouveau programme intitulé YOLO (You only live once) dont le concept repose sur la maxime d’Horace « cueille le jour présent sans te soucier du lendemain » ou Carpe Diem. Ce nouveau-né n’a pas été conçu sans un coup d’œil à l’audience des séries réalités de la franchise, Les Ch’tis avec la 4e saison en cours et Les Marseillais à Miami qui a proposé sa première saison avec brio.

Les 9 habitants de la Capitale européenne de la culture ont fait un carton sur la semaine du 10 au 14 décembre 2012 en séduisant 654 000 adeptes, soit 3.5 % de part d’audience globale. La troupe des Ch’tis à Las Vegas n’est pas en reste. Son épisode inédit du 24 janvier a réuni près de 1.1 million de téléspectateurs pour 5.5 % de public. La courbe est ascendante en terme de nombre de curieux et en part de marché sur l’ensemble des quatre saisons. Par exemple, Les Ch’tis à Mykonos avait rassemblé 623 000 téléspectateurs pour 5% de part de marché en moyenne. Formule gagnante et payante donc.

W9 ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. YOLO va venir épauler Les Ch’tis mais dans un genre nouveau de série-réalité. Adaptée de l’émission allemande Berlin Tag und Nacht, diffusée sur RTL2, la nouvelle création réunit 7 « héros » dans un loft de Montreuil, propriété de Joe, grand gaillard au cœur gros comme une montagne. Ce père à la vie de famille morcelée - sa femme l’a quitté, sa fille se rebelle contre l’autorité parentale - désire reproduire une famille de substitution d’où son obsession de collocation.

Autour de cette figure centrale, Alina, 24 ans, femme « libre d’esprit et de corps » à la bisexualité prononcée ; Amel, 22 ans, travaillant dans un bar d’Oberkampf et secrètement amoureuse de Matt ; Roxanne, 25 ans, très à l’aise avec son corps, vient à Paris pour rejoindre Matt, son ex-petit ami et être embauchée dans un salon de tatouage à Oberkampf ; Sophie, 22 ans, stéréotype de la Blonde, tenace, attachante et un tantinet fleur bleue ; Matt, tombeur accroc aux plaisirs et à la gente féminine qui se voit artiste/dessinateur dans l’avenir ; Alex, cliché du looser, dont le projet est de ne pas en avoir. Quatre autres personnages interviennent au fil de l’intrigue comme Anna, la fille de Joe, Stéphanie, son ex-femme, Pegguy, sa future petite amie et Carlos, Macho par excellence dont Sophie s’est entichée.

Les personnages ne viennent pas du même milieu et se connaissent ou apprendront à s’apprivoiser. À l’inverse des Ch’tis ou des Marseillais, on ne retrouve pas d’horizon paradisiaque, la série est donc plus ancrée dans la réalité, plus abrupte. Scénarisée, un pont relie tout de même la fiction à la réalité donc les personnages gardent leur personnalité tout en ayant une histoire allouée. La série est susceptible d’évoluer en fonction des trajectoires personnelles des protagonistes.

Les acteurs connaissent l’intention de la scène qui est filmée « One Shot ». Les dialogues et réactions seront naturels et improvisés. Cependant, pour rester dans l’atmosphère télé-réalité, l’idée fixe des plans-séquences et des débriefings de personnages est conservée. Il est donc manifeste de penser que le concept se place, comme le souligne le directeur de W9, Frédéric De Vincelles, dans la longévité. À noter qu’une interactivité avec Facebook permet d’échanger informellement avec les interprètes sur tout sujet.

En marge du succès des Ch’tis et des Marseillais, YOLO possède les ingrédients pour séduire un maximum de téléspectateurs friands de ce genre de programme novateur, mais précautionneusement lié à une réussite préexistante. D’ailleurs, le coup d’envoi est donné le 18 février à 18h55 dans le créneau précédemment occupé par Ch’tis, désormais priés de vivre leurs aventures à 18h25.