Toutelatele

Après The Voice et Rising Star, The Hit, le nouveau télé-crochet à la conquête de l’Europe

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 27/08/2014 à 18:14

On ne compte plus les télécrochets apparus à la télévision ces quinze dernières années. Après Star Academy, Nouvelle Star, X-Factor, The Voice, ou encore Rising Star, un nouveau format tente de conquérir l’Europe. The Hit est diffusé depuis 2013 sur la chaîne publique irlandaise RTE One.

Dans chaque épisode de ce format, six auteurs sélectionnés présentent leurs chansons à deux artistes reconnus du grand public. Après chaque audition, chacun des membres du jury peut conserver ou non les talents en lice. Par la suite, ils donnent des conseils avisés aux participants retenus afin d’améliorer leur morceau avant leur commercialisation.

L’enjeu réside en effet sur la bataille des téléchargements des chansons, enregistrés au préalable par les candidats et mis en ligne lors des prime times en direct. La chanson qui reçoit le plus de téléchargements va alors jusqu’à la grande finale, où les morceaux sont interprétées à nouveau. La chanson finale est désignée par le public et le gagnant reçoit alors un chèque de 20 000 euros.

226 800 téléspectateurs étaient devant la grande première en Irlande en 2013, bien loin des 600 000 curieux massés devant la version locale de The Voice quelques mois plus tôt. Des performances décevantes qui n’ont pas empêché le programme de s’exporter aux Pays-Bas, sur la chaîne RTL5. Seuls 250 000 téléspectateurs étaient au rendez-vous. Là encore, les scores n’étaient pas à la hauteur des attentes du diffuseur. Dans la foulée, la Chine, la Finlande, l’Allemagne, la Norvège, la Russie, l’Ukraine et l’Espagne s’emparaient pourtant des droits du format, toutes persuadées de pouvoir obtenir un plus large succès.

À l’instar de Rising Star, The Hit mise entièrement sur l’interaction avec le public par le biais des téléchargements. Les audiences du format à travers l’Europe pourrait convaincre, ou dissuader totalement, une chaîne française de s’emparer des droits de ce nouveau concept.