Toutelatele

Après Un gars une fille, les Bougon sur France 2 ?

Arthur Anthamatten
Publié le 21/09/2004 à 00:35 Mis à jour le 21/09/2004 à 15:33

Après le succès de la série d’origine québécoise Un gars une fille, certains producteurs s’intéressent à des adaptations semblables à succés. Programmée sur la télévision francophone de Radio-Canada, la série hebdomadaire de 30 minutes intitulée Les Bougon : c’est aussi ça la vie réalise l’une des meilleures audiences de la chaîne et est déjà devenue un de ses programmes cultes.

Sales, vulgaires, malhonnêtes, râleurs, incultes mais heureux, les Bougon sont les champions de la débrouillardise. Ils profitent ainsi du système sans travailler. Magouilleurs et combineurs, les membres de la famille Bougon sont des sortes de anti-héros de la société. À l’image de Paul, chef du clan suivi par son chien Ben Laden (interprété par Rémy Girard, vu dans Les Invasions Barbares), les Bougon sont des « je-m’en-foutisme » des règles établies.

Écrite par le scénariste François Avard, la série est produite par Fabienne Larouche via sa société Aetios. Elle compte 13 épisodes programmés en janvier 2004, et deux autres saisons sont actuellement à l’antenne.

Les Bougon ont fait leur retour mercredi dernier sur Radio Canada et ont captivé 1.7 million de téléspectateurs. Le programme a d’alleurs détrôné la real tv américaine Transformation extrême sur TVA consacrée à la chirurgie esthétique. Cette émission de télé réalité a été suivie par 767 000 fidèles soit une chute de 50% de son audience par rapport à la semaine dernière où Les Bougon n’étaient pas encore programmés.

Devant ce succès, Michel Trudeau, des productions Aetios, serait en négociation avec Calt Productions (Caméra Café sur M6 et prochainement Kaamelott) pour la vente du format. Cette dernière serait d’ailleurs très intéressée par une adaptation en France. Étant donné que la société a déjà eu une certaine expérience dans la fiction courte au quotidien comme Caméra café (M6) ou Domisiladoré (France 2), tout laisse croire qu’elle proposera ce projet à la chaîne publique pour son avant 20 heures actuellement occupé par la pastille 40 ans à 2.

En effet, si l’actuelle émission commentée chaque soir par Michel Drucker satisfait pleinement France 2 en réalisant 16% de part de marché, la chaîne publique aimerait revenir à une mini-fiction après ce programme événentiel et renouer avec les audiences d’Un gars, une fille qu’elle n’a depuis jamais retrouvé...