Toutelatele

Après Zodiaque et Dolmen, Mystère veut captiver le public sur TF1

Thibaut Lescuyer
Publié le 20/06/2007 à 00:48

Mystère. Il ne s’agit pas du retour de la mythique émission de TF1 consacrée aux phénomènes paranormaux mais bien de la nouvelle saga estivale de la chaîne, placée sous le signe... du paranormal !
Après les menhirs saignants de Dolmen et le psychopathe féru d’astrologie dans Le Maître du Zodiaque, Mystère immerge le téléspectateur dans une ambiance baignée de fantastique et de surnaturel, tout en conservant les codes de la saga estivale : grande famille aux relations tortueuses et autres intrigues amoureuses.

La fiction démarre en trombe par un flash-back dans les années 90 lorsqu’un avion disparaît des écrans radars et subit de fortes turbulences qui laissent envisager un crash en bonne et due forme. Vingt ans plus tard, des crop circles, formes mystérieuses et inexpliquées, apparaissent dans un champ de maïs. Laure de Lestrade, jeune fille de général et étudiante en mathématiques, découvre des dessins similaires dans ses cahiers d’écolière. Simple coïncidence ?

Parmi le casting, on retrouve Toinette Laquière en héroïne principale, déjà aperçue dans Le Maître du Zodiaque. Elle campe le personnage intrépide de Laure de Lestrade. Dans le rôle du fiancé, Arnaud Binard (vu dans Alice Nevers, le juge est une femme) incarne Xavier Mayer, un brillant avocat plutôt dubitatif sur les phénomènes paranormaux.
Babsie Steger (l’extra-terrestre de Salut les Musclés), Marisa Berenson (l’épouse de Barry Lindon dans le mythique film de Stanley Kubrick) ou encore la chanteuse Lio font également partie de la distribution.

Pour cette saga, TF1 est allé piocher son inspiration du côté du pays de l’Oncle Sam. En effet, difficile de ne pas penser au film Signes de M.Night Shyamalan pour l’évocation des crop circles. Par ailleurs, le début du premier épisode et son crash d’avion rappellent fortement celui de Lost. Enfin, la suggestion des petits hommes verts, les prémices d’un complot gouvernemental et le générique conclu par « Nous ne sommes pas seuls », tout droit tiré de X-Files, finissent de nous convaincre de la volonté d’américanisation de Mystère. Cela étant, la fiction rassasiera tous les insatiables de surnaturel, comme Toinette Laquière qui révèle : « Je ne suis pas cartésienne pour un sou. J’avais déjà entendu parler des crop circles et ma bibliothèque est bien fournie en matière de livres sur le paranormal et l’ésotérisme. Je pense sincèrement que rien n’est linéaire, tout est dans l’invisible ».

Pour cette 16ème saga estivale, la chaîne privée a adopté le format de 52 minutes pour douze épisodes. Doté d’un budget de 15 millions d’euros (13 millions pour le Maître du Zodiaque), le réalisateur Didier Albert a pu se permettre quelques folies : effets spéciaux à gogo, reconstitution du crash d’un avion, fabrication de crop circles... Déjà rôdé à l’exercice de la saga estivale puisqu’il avait réalisé Dolmen, Didier Albert a succédé à Benoît d’Aubert, remercié au bout de dix jours de tournage de Mystère. Un tournage de 7 mois éprouvant au terme duquel Toinette Laquière explique : « Je suis cassée en mille morceaux ; sur les 140 jours de tournage, j’en ai quand même tourné 128. Je suis lessivée mais je suis contente de pouvoir dire : j’ai tout donné. »

Avec Mystère, TF1 espère surfer sur le succès coutumier des sagas estivales, genre plébiscité par les français. Au cours de l’été 2004, Zodiaque a été suivi en moyenne par 10.8 millions de téléspectateurs, soit 48.3% de part de marché. L’année suivante, Dolmen séduisait 12 millions de fans, pour 50.2% de part de marché, ce qui en a fait « la saga de l’été la plus regardée de l’histoire de la télé française ». Enfin, l’été dernier, Le Maître du Zodiaque a suscité l’intérêt de 8.1 millions fidèles, pour une part de marché 39.6%.

Après la diffusion de Suspectes, la saga d’été de M6 qui a réuni en moyenne 3.9 millions pour 15,9% de part de marché, et en attendant celle de France 2 La Prophétie d’Avignon, Mystère espère remporter l’adhésion de tous les fans de surnaturel... et même des plus cartésiens !