Toutelatele

Arthur porte plainte contre Patrick Cohen pour avoir « bafoué son honneur »

Guillaume Denis
Par
Rédacteur spécialisé TV & Séries
Publié le 09/02/2015 à 21:23 Mis à jour le 09/02/2015 à 21:35

Dans un communiqué, l’avocat de l’animateur Arthur indique le dépôt d’une plainte pour diffamation suite à un billet de Patrick Cohen, animateur de la matinale de France Inter, ce lundi 9 février.

Le chroniqueur de C à vous s’était ému des récentes informations révélées par BFM Business sur la revente de la société Coyote. Dans le communiqué de l’avocat d’Arthur, ce dernier s’émeut de « l’amalgame » fait avec les révélations du Monde sur le « SwissLeak ».

Déjà, lors du tournage de Rendez vous en terre inconnue, une polémique avait éclaté sur le départ de l’animateur pour la Belgique. « Honnêtement, par rapport à l’expérience que je venais de vivre, j’ai trouvé cela dérisoire, pathétique et déplacé. Le seul exil dont j’ai envie de parler, c’est celui que j’ai vécu en partant me couper du monde au Pérou. Tout le reste est de l’ordre de ma vie privée. » avait-t-il répondu quelques mois plus tard sur le sujet.

Le communiqué de l’avocat d’Arthur, Maître Olivier Pardo

« Sur France Inter ce matin, Monsieur Patrick Cohen a tenu des propos gravement diffamatoires à l’encontre d’Arthur, l’accusant faussement d’évasion fiscale et de trafic d’influence ce qui constituent des délits.

Utilisant sans aucun professionnalisme l’amalgame avec les informations publiées sur le site du Monde.fr du 9 février et pour lesquelles Arthur n’est en rien concerné.

Se présentant comme un parangon de vertu républicaine, Monsieur Cohen n’a pas pris un instant le soin de vérifier ces informations ou tenté de contacter Arthur, ce qui est la base de la déontologie des journalistes.

C’est pourquoi une plainte en diffamation sera déposée dans les prochains jours.

Arthur, ne laissera plus son honneur bafoué et agira à l’encontre de tous ceux qui diffuseront de fausses informations. »