Toutelatele

Toutelatele : 15 ans d’histoire

Publié le 06/07/2013 à 00:31 Mis à jour le 09/08/2013 à 11:48

Toutelatele.com est apparu sur internet le 6 juillet 1998 sous le nom de « Génér@tion Télé », à l’heure où les Bleus faisaient vibrer la France. A l’occasion du 15e anniversaire du site, retour, en 15 images, sur une aventure née à l’aube de la télé-réalité.

Juillet 1998 : l’aventure commence

Juillet 1998 : l’aventure commence

Toutelatele.com est apparu sur internet le 6 juillet 1998 sous le nom de « Génération Télé », à l’heure où les Bleus allaient faire vibrer la France. En concevant ce site, Jérôme Roulet a voulu rendre accessible au plus grand nombre le vif intérêt qu’il nourrit pour la télévision depuis son plus jeune âge. « Génération Télé » délivre ainsi chaque semaine l’actualité marquante de la télévision française et proposait aussi des rubriques sur la radio ou encore le cinéma. Réalisé entièrement en HTML, le site privilégie le bleu et le rouge vif et ne comporte que quelques pages. Il compte alors 50 à 100 visiteurs par jour.

Quand Loft Story fait décoller Génér@tion Télé

Quand Loft Story fait décoller Génér@tion Télé

À la rentrée 1999, « Génération Télé » s’enrichit de nouvelles rubriques et l’intérêt des internautes s’accroit. Tout en gardant ses couleurs, le design change légèrement, affirme un peu plus sa thématique Télévision tout en développant un contenu sur les séries TV et propose un forum qui va réunir bon nombre de passionnés du petit écran. L’accroissement de l’audience continue et « Génération Télé » accueille désormais 300 à 600 visiteurs par jour. L’audience du site prendra son envol au printemps 2001 avec un contenu important consacré à la première édition de « Loft Story ». Pendant cette période, le nombre de lecteurs est multiplié jusqu’à dix, certains jours.

Génér@tion Télé devient Toutelatele

Génér@tion Télé devient Toutelatele

Au cours de l’été 2001, le site va opérer un virage stratégique. « Génération Télé » devient alors « Toutelatele.com » et propose désormais un contenu 100% télé. Le design est entièrement refait et le site s’habille de bleu violine et de marron. Sur le plan technique, le HTML laisse la place au PHP et une grande partie interactivité se met en place. Parallèlement, Jérôme Roulet est rejoint par de nouveaux rédacteurs et de nouvelles rubriques sont lancées. Le nom de domaine, toutelatele.com, est acheté et le site s’adjoint les services d’un hébergeur payant (Online). En septembre 2001, « Génération Télé » s’éteint définitivement pour laisser place à « Toutelatele.com ». Les lecteurs sont de plus en plus nombreux. En un an, l’audience mensuelle du site est multipliée par trois.

Premières interviews

Premières interviews

En septembre 2002, l’aspect du site est légèrement modifié et, suite à l’accroissement de l’audience, « Toutelatele.com » est contraint de changer d’hébergeur (Sivit). Toutes les applications interactives (hit TV, forum, quiz...) ont un gros succès. Le contenu s’ouvre aussi de plus en plus aux télévisions internationales et des personnalités sont désormais interviewées par l’équipe du site qui s’agrandit par la même occasion. En juin 2003, face à un succès toujours croissant, « Toutelatele.com » se voit à nouveau contraint de changer d’hébergeur (Abricoo). L’année 2003 aura été une année phare pour le site tant en succès d’audience que d’estime. De plus, « Toutelatele.com » couvre ainsi les conférences de presse des chaînes et travaille en étroite collaboration avec les acteurs du média Télévision.

Rafraîchissement d’été

Rafraîchissement d’été

Au cours de l’été 2004, « Toutelatele.com » décide de faire peau neuve. Le graphisme change entièrement. Le bleu violine et le marron laissent place à un dégradé de vert. Pour faire face à l’arrivée des nouveaux lecteurs, le site se dote d’un serveur à part entière. Pour remercier les lecteurs de leur fidélité, Toutelatele.com s’enrichit d’un club de membres et propose des jeux-concours.

La déclinaison via Toutelatele magazine

La déclinaison via Toutelatele magazine

En mai 2005, emmenée par le succès du site internet, l’équipe décide de lancer une déclinaison en presse écrite. Préparé pendant plus de huit mois, « Toutelatele Magazine » apparait en kiosque le 28 avril 2005. Ce mensuel, qui se définit comme le premier magazine sur l’actualité et les coulisses de la télévision, est tiré à 50 000 exemplaires et va recevoir un formidable accueil critique de la part des professionnels et du public. Mais faute de rentrées publicitaires et d’une distribution chaotique, l’équipe décide de suspendre la parution après deux numéros, et ce, malgré une hausse de 25% des ventes sur le numéro 2.

Toujours plus de télé

Toujours plus de télé

Forte de ces expériences, l’équipe de « Toutelatele.com » poursuit le développement du site en le positionnant comme le seul quotidien internet traitant uniquement de l’actualité et des coulisses de la télévision. Avec le développement de l’ADSL, le nombre de lecteurs ne cesse de s’accroître et le site doit désormais occuper plusieurs serveurs pour accueillir ses visiteurs. Il fait appel à la société Nexen pour gérer cela. Le site attire alors de grandes marques leader dans leurs domaines en leur apportant un contenu attractif. Parallèlement, la régie ADmajorem prend en charge la vente de l’espace publicitaire de l’ensemble du site.

Une exposition toujours plus importante

Une exposition toujours plus importante

À la rentrée 2006, « Toutelatele.com » continue de travailler conjointement avec l’ensemble des acteurs de la télévision. Si bien que le site devient un passage obligé pour la plupart. L’équipe lance une nouvelle page d’accueil qui se veut plus proche de celle des sites d’informations et propose de nouvelles rubriques toujours 100% TV. Le succès est une nouvelle fois immédiatement au rendez-vous. Parallèlement, Toutelatele fournit une partie de ses news et de son contenu aux portails incontournables de l’internet comme MSN, Yahoo, Lycos et AOL, tout en étant agréger sur Google News, en qualité de site d’information. En mai 2007, « Toutelatele » réalise ainsi une performance historique tant en nombre de visiteurs qu’en pages lues. Le site en profite pour rejoindre les rangs d’AOL régie.

Toutelatele et la presse TV gratuite

Toutelatele et la presse TV gratuite

Toujours très attirée par la presse écrite, l’équipe de « Toutelatele » continue à chercher comment faire vivre ses contenus en dehors du web. À la fin de l’année 2008, elle s’associe à l’aventure « TV Avantages », un quinzomadaire gratuit distribué dans tout le Nord de la France. Peu à peu, le magazine se développe et s’ouvre à 16 éditions jusqu’à distribuer 1.5 million d’exemplaires en boites aux lettres. Un succès qui fait rapidement de « TV Avantages » le premier gratuit TV Français. Parallèlement, le quinzo « Télé Astro » est testé en région Rhône-Alpes tout comme « TV News Magazine » dans le Sud-Ouest.

Changement d’ère

Changement d’ère

Ce retour en presse n’en fait pas oublier « Toutelatele.com » qui continue de drainer un grand nombre de fidèles. Tout au long de l’année 2009, une nouvelle version est travaillée avec une mise en ligne le 15 mars 2010. À cette date, le site entre dans une tout autre dimension graphique. Le bleu est la couleur maitresse et trois thématiques sont mises en évidence : Télévision, Real TV et Séries. Le club est entièrement remanié et les Grilles TV font leur apparition. L’aventure AOL s’achevant définitivement en France, « Toutelatele » est contraint de changer de régie et passe chez Hi-Média.

Le nouveau Toutelatele

Le nouveau Toutelatele

La nouvelle version reçoit un bel accueil malgré une perte de référencement qui ne permet pas à Toutelatele d’accroitre son audience pendant quelques mois. Pour accompagner les changements opérés sur Toutelatele, une nouvelle régie plurimédia est choisie : Prisma Media, division du groupe Prisma Presse. L’équipe du site accueille de nouveaux rédacteurs, les immersions au coeur des coulisses se multiplient et les interviews s’enchainent avec les personnalités qui font le petit écran.

Au rayon des librairies

Au rayon des librairies

En 2011, toujours dans l’optique de se diversifier dans le contenu télé, deux membres de l’équipe du site, Alexandre Raveleau et Jérôme Roulet, publient aux Éditions Chroniques, « Le Quiz de la Télé », un jeu sous la forme de questions / réponses qui sort pour les fêtes de fin d’année. Un an plus tard, toujours pour surfer sur la nostalgie TV, sort, aux éditions Hors Collection, le livre « Nos Séries Télé 70-80 ». Les deux auteurs mettent ainsi en avant, en 146 pages, les séries qui ont marqué l’histoire du petit écran.

Retour en kiosques

Retour en kiosques

Après le web et la presse écrite, « Toutelatele » s’invite à la radio et propose les audiences de la veille et les infos télé chaque jour à 13h05 sur Sud Radio. Parallèlement, l’équipe va opérer une autre incursion en presse. En effet, fort du succès rencontré par la thématique « Séries » sur Toutelatele, l’équipe sort en kiosque « Preview », un magazine entièrement dédié aux nouvelles productions nationales et internationales.

Des performances historiques

Des performances historiques

Ces diversifications se font à un moment où « Toutelatele » pulvérise ses propres records d’audience, mois après mois, à compter de décembre 2012. Ce qui ouvre une année 2013 sous les meilleurs auspices. Le premier semestre se referme ainsi sur des performances historiques pour le site et la sortie du numéro 2 de « Preview ». À l’aube de son 15e anniversaire, les lecteurs offrent à « Toutelatele » non seulement un record historique de connexions simultanées à l’occasion du dernier épisode de la saison 8 de Grey’s Anatomy sur TF1, mais aussi la 2e meilleure performance depuis sa création. Pour souffler ses 15 bougies, le site décide de partir à la rencontre de la plupart des dirigeants des chaînes pour faire un bilan de leur saison. Une douzaine de décisionnaires se prêtent ainsi au jeu.

Quinze bougies

Quinze bougies

60 000 articles, 1000 interviews, 500 immersions, 500 000 messages sur les forums, 1200 pages créées en presse écrite, 15 ans après son lancement, Toutelatele fait partie des sites incontournables pour s’informer et décrypter l’actualité TV. Et ce succès, c’est le vôtre. Merci à vous et à toutes celles et ceux qui ont contribué et contribuent chaque jour à cette belle aventure...