Toutelatele

IDF 1 : le grand retour de Dorothée sur la TNT Parisienne

Emilie Lopez
Publié le 20/03/2008 à 13:04 Mis à jour le 24/02/2013 à 16:13

En trois petites années, la Télévision Numérique Terrestre, plus communément appelée TNT, a su s’imposer auprès des Français, de prime abord réticents. Mais l’opportunité de se voir offrir, gratuitement, 18 chaînes au lieu de 6 a eu raison des premières hésitations. Aujourd’hui, le boom de la TNT met à mal les audiences des mythiques chaînes hertziennes, poussant même TF1 à descendre sous la barre des 30 % de part de marché. Et le calvaire est loin d’être fini pour les canaux historiques, puisque de nombreuses nouvelles feront leur arrivée aux côtés de W9, Virgin 17 et autres NRJ 12, notamment au niveau régional.

Ainsi, ce 20 mars 2008 verra l’inauguration de IDF 1, spécialement conçue pour l’Ile de France. « Télévision de proximité et de divertissement », IDF 1 table sur un credo : la famille, avec de nombreux programmes accessibles à tous. A l’origine de ce projet, un certain Jean-Luc Azoulay. Si pour les profanes, ce nom peut ne pas interloquer, les autres se souviennent sans doute de cet homme comme le « papa » d’Hélène et les Garçons ou de Premiers Baisers. Mais il est surtout ce génie qui, un beau jour de 1987, s’est lancé dans la production audiovisuelle avec la création d’un certain Club Dorothée !

Et pour cette nouvelle aventure télévisuelle, le PDG a réussi un gros coup, prompt à lui permettre de démarrer sur les chapeaux de roues : faire revenir Dorothée, et sa bande (presque) au complet, dans le petit écran ! Mieux, Azoulay, pour assurer ses arrières, s’est offert les services de nombreuses « célébrités », tels que les acteurs de ses sitcoms du passé.

Ainsi, la semaine commence à 6 heures, avec Eveil Matin, « émission d’éveil pour les tout-petits » présentée par Isabelle Bouysse, alias Jeanne, des Vacances de l’amour, et Anna-Jella Bass... inconnue au bataillon. Dessins animés, clips, mini-jeux, concours, se succèdent pendant une heure. Puis, place à l’information pour toute la famille dès 7 heures, avec IDF1 Matin. A ses commandes, un trio de choc, tout droit sorti des années 90 : Patrick Puydebat (l’incontournable Nicolas d’Hélène), Laure Guibert (la fameuse Béné) et Linda Lacoste proposent « toutes les infos nécessaires pour bien commencer la journée », ainsi qu’un direct en duplex d’une ville d’Ile-de-France, des jeux interactifs, et un agenda des événements culturels pour la région. A midi, à l’heure où Jean-Pierre Pernaut se prépare pour son JT, sa compagne, elle, prend l’antenne, aux côtés de Xavier Anthony, ex-Queer de TF1, et de Babsie Steiger, inoubliable Hilguegue de Salut les Musclés, pour IDF1 Midi. Au menu, deux heures d’émission, mêlant déco, beauté, jardinage, cuisine, un vrai fourre-tout rythmé par la venue de nombreux chroniqueurs, et par quelques duplex. Notons également l’intervention du Dr Klein, le fameux vétérinaire du Club Dorothée. Dès 14 heures, place à Un invité dans la ville, présenté par Linda Lacoste. Chaque semaine, une personnalité née ou vivant en Ile-de-France fait ainsi découvrir aux téléspectateurs un quartier ayant une place importante dans sa vie.

Pour sa part, Dorothée se voit offrir non seulement quatre heures en access tous les soirs de la semaine, mais également la place honorifique du prime time du samedi , en direct de surcroît ! Le but de son émission, sobrement intitulée Dorothée ! Choisissez vos animateurs, est de permettre aux téléspectateurs d’élire, grâce à un système de votes, leurs futurs présentateurs. Le tout orchestré par la revenante de l’année 2008 et ses acolytes d’antan : Ariane, Patrick et Jacky. Ce dernier, particulièrement bien loti, se voit également offrir sa propre émission, le Jack’Ile-de-France, tous les dimanches. Profitant sans doute de sa présence sur NT1, chaîne du même groupe, celui-ci présente une émission longue de 13h30, rien de moins ! Ainsi, dès 7 heures du matin, jusqu’à 20h30, l’animateur propose un tête-à-tête avec une personnalité, entrecoupé de dessins animés, séries et téléfilms, dont la majorité est estampillée AB productions...

« L’arrêt brutal du Club Dorothée a créé un manque chez les téléspectateurs » explique Marie Lhérault, sociologue des médias, dans une interview donnée à 20 Minutes. Un sentiment que semble partager Jean-Luc Azoulay, au vu des efforts déployés pour tenter de remettre sur le devant de la scène ceux qu’il a propulsés au rang de stars dans les années 90. Il faut dire qu’avec la marque Dorothée, l’homme ne prend guère de risque, chacune des rares apparitions de l’animatrice depuis l’arrêt de son programme ayant été particulièrement remarquées. Avec plus de 20 heures de présence à l’écran hebdomadaire, Frédérique Hoschedé est sans conteste la reine de IDF 1. Après les refus essuyés par son précédent projet, Azoulay aura finalement réussi à réaliser son rêve : créer une chaîne dédiée aux années Dorothée...