Toutelatele

TPMP / Balance ton post : comment Cyril Hanouna s’est imposé sur la scène politique

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 15/02/2019 à 15:21 Mis à jour le 16/02/2019 à 11:18

Depuis la mi-novembre, un vent de révolte souffle contre la politique économique et sociale d’Emmanuel Macron. Alors que les chaînes d’information en continu se sont emparées de leur montée en puissance, les gilets jaunes ont opté pour la présence médiatique de Cyril Hanouna.

Des audiences records

A la sortie des studios de Touche pas à mon poste, l’animateur vedette de C8 a été interpellé par des membres du collectif. Sensibilisé à leurs revendications, Cyril Hanouna a tenu à leur donner la parole sur le plateau de son talk-show quotidien. Bien que son initiative a permis à TPMP de battre un record d’audience, il a été recadré par certains membres du gouvernement d’Edouard Philippe. Parallèlement, il a multiplié les éditions spéciales autour des gilets jaunes à travers son nouveau rendez-vous hebdomadaire, Balance ton post. Le succès grandissant de l’émission de débats et d’actualité n’a pas laissé de marbre la classe politique française.

Le gouvernement sur C8

Dans cette dynamique, Marlène Schiappa a demandé à Cyril Hanouna d’offrir une tribune au Grand débat national, promu par Emmanuel Macron. La venue de la secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les hommes et les femmes dans Balance ton post a fait couler beaucoup d’encre, mais a offert un record d’audience historique à C8 avec une moyenne de 883.000 téléspectateurs, soit 9% du public, le vendredi 16 janvier. Après Mounir Majhoubi en décembre, François de Rugy s’est à tour rendu chez Cyril Hanouna le vendredi 8 février. Balance ton post a alors pu compter sur la présence de 334.000 et 304.000 Français pour des parts de marché de 2.7% et 6.5% auprès de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus.

... Hanouna à l’Assemblée nationale

Cyril Hanouna s’apprête à recevoir un nouveau membre du gouvernement. Gabriel Attal, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse, sera prochainement l’invité de Balance ton post pour une spéciale autour du service national universel. En attendant, le présentateur de TPMP multiplie les apparitions sur la scène politique. Le mercredi 13 février, il est intervenu aux côtés de Marlène Schiappa à l’Assemblée Nationale. Venu pour un débat sur les mères isolées, il a été invité par Christine Kelly, sa chroniqueuse de Touche pas à mon poste. « Je sais que maintenant dès que Cyril Hanouna fait quoi que ce soit on considère que c’est avec moi et vice versa, là c’est Christine Kelly qui l’a invité en tant que parrain qui venait soutenir l’association pour les mères isolées. C’est quelque chose pour lequel on peut quand même lui rendre grâce », a réagi Marlène Schiappa face à une polémique naissante sur les réseaux sociaux.