Toutelatele

66 Minutes : boudé en prime, plébiscité en access

Emilie Lopez
Publié le 27/05/2008 à 14:23

Depuis de nombreux mois, les Français se sont découvert une nouvelle passion : les magazines d’information. Des ancêtres Capital, Envoyé Spécial ou Zone Interdite, au très récent 100% Mag, chacun jouit, lors de ses diffusions, d’audiences plus que confortables. L’un d’entre eux a notamment su tirer son épingle du jeu : le 66 minutes de M6. Proposé depuis le 1er octobre 2006, ce programme, présenté par Aïda Touihri, a su se créer un noyau dur de fidèles, présent tous les dimanches au rendez-vous, et ce malgré une concurrence souvent féroce.

Ainsi, face aux célèbres débriefings de Raphie à la Star Academy, aux chutes en rafale de Vidéo Gag, sans oublier l’incontournable Stade 2, les reportages de la Six attirent chaque semaine, depuis le début de l’année 2008, près de 2.5 millions d’accros, soit 17% du public présent devant son écran de télévision. Mieux, le 16 mars dernier, 66 minutes passe le cap des 3 millions de téléspectateurs, et fédère 21,4% de part d’audience, précipitant la chute, déjà largement entamée, du feu Jouez pour 5 fois plus de Jean-Pierre Foucault.

Devant un tel plébiscite, M6 tente un coup de poker : proposer une version « prime time » de son magazine phare. Si son animatrice, dans une interview accordée à Toutelatele.com, se dit « sereine », la chaîne, pour sa part, prend un grand risque. En effet, pour sa première diffusion à 20h50, 66 minutes version longue fait face à l’inébranlable Dr House de TF1, et à un documentaire inédit sur le rôle de François Mitterrand à Vichy (France 2). La sentence ne se fait pas attendre : 7.65 millions de curieux se précipitent sur la Une, pour suivre le final de la troisième saison du plus détestable docteur de la télévision. Les reportages d’Aïda, pour leur part, n’intéressent « que » 2.66 millions de Français. La seconde partie de l’émission perd encore quelques fidèles : il ne sont plus que 2.44 millions à se pencher, à 22 heures, sur la vie des enfants SDF...

Malgré cette légère déconvenue, la chaîne privée décide de renouveler sa confiance en sa protégée. Le 29 avril, 66 minutes grand format revient, avec, notamment, un reportage choc sur « la face cachée de la Chine ». La première partie de l’émission est suivie par 2.63 millions de curieux. Un chiffre qui tombe à 2.23 millions pour l’enquête de 22 heures. Depuis lors, malgré un léger sursaut le 6 mai, où 2.80 millions de Français se rejoignaient sur la Six, l’émission peine à s’installer. Pire, ce 20 mai, face au trio d’hommes des chaînes concurrentes (Horatio Caine sur TF1, Jean-Luc Delarue sur France 2 et Lino Ventura sur France 3), Aïda Touihri n’a rien pu faire : seuls 1.54 million de téléspectateurs se laissent séduire entre 20h50 et 22 heures. L’enquête sur un trafiquant de rein de New Delhi n’attire pour sa part que 1.49 million d’accros, soit 6,5% du public présent devant son écran de télévision. De quoi s’inquiéter quant à l’avenir de 66 minutes version prime time.

Prévues comme une période de test en vue d’une éventuelle diffusion quotidienne en prime time dès la rentrée, ces quelques semaines de tentatives semblent ne pas avoir porté leur fruit. Pourtant, les reportages de 66 minutes continuent à séduire le plus grand nombre : ainsi, dimanche 18 mai, lors de la rediffusion du magazine, 1.83 million de téléspectateurs se précipitent sur M6, pour 14,6% du public. L’émission se paye alors le luxe de devancer Stade 2 ! De quoi rassurer Aïda Touihri quant à l’avenir de son émission : si une diffusion en prime time à long terme semble quelque peu compromise, il y a fort à parier que 66 minutes conservera, quoi qu’il advienne, sa place dominicale...