Toutelatele

Jack Reacher Never Go Back (France 2) : pourquoi le choix de Tom Cruise a crée la polémique ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 24/03/2019 à 17:24

Face à la rediffusion de la comédie Barbecue (TF1), France 2 dégaine à 21 heures ce dimanche 24 mars une superproduction inédite avec Jack Reacher : Never Go Back, la suite du premier volet avec Tom Cruise dans le rôle-titre.

Jack Reacher, de retour dans sa base militaire située dans l’Etat de Virginie, a rendez-vous pour un dîner avec une collègue : Susan Turner. La période d’accalmie tourne court : cette dernière est arrêtée, accusé de trahison. Bientôt, Jack Reacher se retrouve à son tour soupçonné de plusieurs meurtres. Tous deux vont former un duo pour dénoncer et contrecarrer un complot gouvernemental.

Si le héros n’en est qu’à sa deuxième aventure sur grand écran, il a déjà rempli vingt-trois missions sous la plume fournie de Lee Child. Le premier film se basait sur le neuvième tome : « Folie furieuse », tandis que Never Go Back s’appuie sur le dix-huitième, du même nom. Le choix de Tom Cruise d’incarner Jack Reacher a déplu dès le départ à un grand nombre de fans. En effet, le personnage de fiction mesure 1 mètre et 96 centimètres tandis que son interprète s’arrête à 1 mètre et 70 centimètres. L’ex-mari de Katie Holmes rend ainsi vingt-six centimètres au héros à qui il prête ses traits et les lecteurs assidus ont dénoncé une incohérence.

Après un premier opus apprécié par 1.4 million de spectateurs en 2012, soit la 38e performance de l’année 2012 au box-office français, la suite a péniblement dépassé les 900 000 entrées, soit une modeste 55e place, intercalée entre Moi, Daniel Blake et Inferno. La diffusion inédite de Jack Reacher sur France 2 avait mobilisé, en septembre 2015, 5.10 millions d’amateurs du genre et 20.8% du public.