Toutelatele

Ce jour où... 21, Jump Street a précédé le Club Dorothée

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 24/03/2019 à 14:11

Après avoir fait les belles heures des programmes jeunesse d’Antenne 2, Dorothée s’est lancé un nouveau défi en 1987. Sous la complicité de Jean-Luc Azoulay, l’animatrice a rejoint TF1 pour incarner le Club Dorothée. Le succès a été rapidement au rendez-vous.

Dorothée s’impose

Le plébiscite du public est tel que la première d’Europe décide d’accentuer la présence de Dorothée sur son antenne. Le Club Dorothée va jusqu’à occuper trente heures de sa grille par semaine. Dans cette optique, le duo Jean-Luc Azoulay / Dorothée entreprend de lancer de nouveaux programmes. C’est alors qu’un format japonais s’impose : les mangas. Parallèlement au développement de sitcoms comme Salut les Musclés et Premiers baisers, le rendez-vous jeunesse propulse de nouveaux dessins animés le mercredi après-midi au cours de la fin des années 80.

Un lead-in pour Dorothée

Début janvier 1990, le Club Dorothée occupe sa case hebdomadaire avec Cap Danger, Dragon Ball, Les Chevaliers du Zodiaque, Le Collège fou, fou, fou et Ken, le survivant. Pour assurer l’audience de sa programmation jeunesse, diffusée de 14h25 à 18 heures, TF1 dégaine une nouvelle série le mercredi 3 janvier. Renommée aux Etats-Unis depuis 1987, 21, Jump Street est propulsée en France à 13h35. La série, venue en remplacement de Tonnerre de feu, met en scène quatre héros à peine sortis de l’adolescence. Tout en se glissant sous les traits de collégiens ou d’étudiants, Tom, Judy, Doug et les autres enquêtent sur des affaires mystérieuses. Le public français se passionne alors pour les aventures de la série qui révèle des talents tels que Johnny Deep. 21, Jump Street se maintient en lead-in de Dorothée jusqu’à fin mars.

Changements en série

Le mercredi 4 avril, TF1 revoit sa stratégie et bascule 21, Jump Street à 17h05 pour l’épisode Le revers de la médaille, issu de la saison 2. Le Club Dorothée est allongé de 13h35 à 17 heures, avant de céder sa place à L’Agence Tous Risques à 13h35 le mercredi 27 juin. Début juillet, La Une revoit une nouvelle fois sa programmation. Tandis que Les Feux de l’amour sont propulsés à 13h35, 21, Jump Street change d’horaire pour débuter à 16h40. La série policière américaine cède finalement sa place une semaine plus tard au profit de Chips. En 1994, Johnny Deep a de nouveau précédé le Club Dorothée à travers des rediffusions le mercredi après-midi. Trois ans plus tard, TF1 a proposé la série en quotidienne à 17 heures.

Si 21, jump street a disparu de l’antenne de TF1 en février 1999, la série a alimenté quotidiennement celle de TMC à 17h50 en 2002 avant d’être programmée en boucle sur AB1 à partir de 2005. La dernière diffusion date de 2012, toujours sur la chaine du groupe Mediawan.