Toutelatele

Apolline de Malherbe (RMC Direct / Apolline Matin) : « Remplacer Jean-Jacques Bourdin n’est pas un rêve »

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 07/08/2020 à 16:41 Mis à jour le 29/08/2020 à 00:02

Le 24 août 2020, Apolline de Malherbe deviendra l’animatrice titulaire de la matinale de RMC après vingt années occupées par Jean-Jacques Bourdin.

C’est probablement le passage de témoin le plus notable de ces dernières années dans les médias. Après vingt saisons au sein de la matinale Bourdin Direc.

Apolline de Malherbe, la carte de l’offensive

Au niveau du style, pas certain que les invités politiques gagnent au change malgré un Jean-Jacques Bourdin qui n’avait pas la réputation d’épargner ses interlocuteurs. En février dernier, la journaliste avait créé la polémique lors d’une interview très musclée de Juan Branco, l’avocat de Piotr Pavlenski, l’homme derrière la vidéo intime de Benjamin Griveaux et qui a contraint ce dernier à abandonner sa candidature à la Mairie de Paris. Apolline de Malherbe avait accusé l’avocat d’être un « manipulateur » et provoqué de nombreux signalements au CSA.

Des mots « justes et chaleureux » de Jean-Jacques Bourdin à sa remplaçante

Pour Télé 7 jours, la nouvelle cheffe d’orchestre de la matinale de RMC / RMC Découverte s’est fixé une priorité pour sa nouvelle mission : « Mon ambition, c’est que les gens soient heureux de se réveiller avec moi et qu’ils apprennent quelque chose ». Selon la journaliste, la « rigueur » est le maître-mot pour acquérir la confiance de son auditoire.

Apolline de Malherbe s’est inévitablement exprimée sur son prédécesseur : « Remplacer Jean-Jacques Bourdin, ce n’est pas un rêve, puisque j’ai vécu chaque moment de ma carrière comme tel [...] Il m’a dit des mots justes et chaleureux. Il y a quelques années, nous avions déjeuné ensemble, et je me souviens du conseil qu’il m’avait donné à l’époque : « Restez vous-même ». Je l’ai toujours en tête et je le garde précieusement ».

Apolline Matin donne rendez-vous dès le lundi 24 août à 6 heures sur RMC Découverte. En attendant, Matthieu Rouault est aux commandes de RMC Direct.