Toutelatele

La saga des sitcoms AB (3/4)

Jérémie Guilloteau
Publié le 30/09/2002 à 00:00

1996 : le début de la fin
TF1 et AB entrent en guerre pour cause de concurrence entre TPS et AB Sat. Les sitcoms sont donc petit à petit retirées de l’antenne en fin d’après midi. Parallèlement les médias commencent à comprendre que la tendance s’inverse, à savoir que le public se lasse quelque peu des sitcoms d’AB.

Aussi, la génération d’enfants grandit et les jeunes se rendent compte que les aventures qui les ont jadis fait rêvé ne sont peut être pas si réelles que cela. Dès lors l’audience s’effrite et TF1, lassée par cette mauvaise image, ne tarde pas à changer ses programmes de fin d’après midi au profit de séries américaines ou australiennes qui ont déjà fait leurs preuves (Le Rebelle, Sydney police, K 2000, Hooker...).

L’audience des sitcoms ne suit donc plus, et avec le départ de son couple vedette (Hélène et Nicolas), Le miracle de l’amour réalise des scores presque identiques à ceux de la sitcom française Seconde B de France 2 qui est en rediffusion.

La série est arrêtée mais une nouvelle suite se prépare, Les vacances de l’amour : AB envoie toute la bande sous le soleil des tropiques pour de nouvelles aventures en extérieur, le format de la série passe de 26 à 52 minutes. Par ailleurs, le héros de la série, Patrick Puydebat (Nicolas) retrouve ses amis. (Hélène Rollès ne souhaite pas y participer). Tous ces ingrédients réunis font que la série fait le plein d’audience, elle est diffusée chaque dimanche soir à l’intérieur de l’émission caritative de Dorothée, Des millions de copains, et réunit 2.5 millions de fidèles.

En ce qui concerne les autres sitcoms, Les nouvelles filles d’à côté s’arrête faute d’audience, et 3 nouvelles séries sont lancée dans une indifférence générale : L’un contre l’autre, L’école des passions et Elisa top model. Le succès est absent, l’échec instantané...

1997 : la fin du monopole AB
Cette année là tout va mal pour les sitcoms AB : TF1 ne les diffuse presque plus et l’émission qui en assurait la promotion, le Club Dorothée, s’arrête après 10 ans d’antenne. Le tournage des 2 survivantes, La croisière foll’amour et Les années fac, est stoppé. Seule Les vacances de l’amour continue.

A noter tout de même en septembre 97 : AB produit pour TF1 une série dont les héros sont les très à la mode garçons du groupe 2be3. Pour être libre sera un succès chaque soir avec plus de 40% de part de marché. Ce succès était quasi assuré pour TF1 et AB, voyant l’énorme triomphe du groupe à l’époque, qui ont su profiter de cette aubaine pour relancer leur collaboration. Hélas pour eux, l’aventure ne dure que le temps de 40 épisodes, le groupe ayant un emploi du temps surchargé.

1998 : La fin des sitcoms sur TF1
AB tourne Les années bleues, en essayant de faire un Friends à la française (le schéma des 3 filles et 3 garçons célibataires est le même). La série, à mille lieues de son soi-disant alter ego américain, réalise des scores plus que bas et ne reste programmée que 4 semaines.

Les sitcoms sont terminées depuis quelques temps, malgré tout TF1 les rediffuse dans la matinée puis très tôt le matin (entre 6h et 7h), à une heure où le public est très peu nombreux devant l’écran. Ainsi elle peut remplir ses quotas de fictions françaises imposés par le CSA. Seule Les vacances de l’amour, avec son format complètement différent des sitcoms habituelles, se porte bien puisqu’elle est diffusée tous les mercredis après midi avec succès...

Lire la 1ère partie de la Saga des sitcoms AB
Lire la 2ème partie de la Saga des sitcoms AB
Lire la 4ème partie de la Saga des sitcoms AB