Toutelatele

Lisa Edelstein > Le docteur Cuddy dévoile sa relation avec House

Emilie Lopez
Publié le 25/02/2009 à 13:04 Mis à jour le 18/03/2010 à 18:42

Dingue de toi, Urgences, Ally McBeal, FBI : portés disparus, Lisa Edelstein a un CV bien rempli ! Mais si le grand public connait et admire cette actrice, c’est surtout pour son rôle du Docteur Cuddy, la supérieure hiérarchique du plus désagréable médecin du petit écran, Gregory House. Lors du 48e Festival de la Télévision de Monte-Carlo, Toutelatele.com a rencontré l’actrice, aussi drôle et sympathique que son personnage est intransigeant. L’occasion de lever le voile sur une des histoires d’amour les plus complexes du moment : celle de House et Cuddy.

Emilie Lopez : Dingue de toi, Urgences, FBI : Portés disparus, et à présent Dr House, votre CV est particulièrement impressionnant. Pourtant, vous jouez surtout les seconds rôles dans les séries. N’est-ce pas un peu frustrant quelque part ?

Lisa Edelstein : Peu importe si j’enchaîne les seconds rôles, du moment que c’est dans de bonnes séries. L’avantage de ne pas être le personnage principal, c’est de ne pas travailler 14 heures par jour. De plus, la pression n’est pas sur toi, en cas de succès comme d’échec. Et puis, ce n’est pas nécessaire pour moi d’être la star. Si c’est une série de qualité et dont je suis fière, alors je prends n’importe quel rôle, petit ou grand.

Call Girl dans A la maison blanche, lesbienne dans Relativity, transsexuelle dans Ally McBeal, vous semblez aimer les rôles à contre-emploi...

C’est vrai, j’adore ça ! Mais le plus inquiétant, est qu’on me choisisse pour ces rôles, sans même que j’ai à passer de castings ! (rires) Je ne sais pas trop ce que cela peut révéler, mais je suis heureuse comme ça. Ma carrière est, du coup, très intéressante et très marrante.

Au final, vous avez joué dans une vingtaine de séries différentes. Cette diversité est-elle importante pour vous ?

Vous avez compté ? (elle éclate de rire). Effectivement, c’est important pour moi, car dans notre milieu, on a tendance à toujours proposer aux acteurs les mêmes. Quand j’ai interprété une lesbienne, j’ai eu une dizaine de propositions pour interpréter une lesbienne. Quand j’ai joué la transsexuelle, tout d’un coup, il y a eu 15 rôles de transsexuels pour lesquels j’étais « parfaite » ! Et maintenant, on ne me propose plus que de jouer les docteurs ! (rires) C’est très bizarre, nous ne sommes définis que par le dernier job que l’on a eu. C’est donc nécessaire de travailler un peu plus, et de maintenir de la diversité dans sa carrière et ses choix.

Vous avez commencé par travailler pour une émission de MTV, et avoué que c’était une expérience « horrible », selon vos propres termes. Avec le recul, quel souvenir en gardez-vous ?

En fait, ce boulot a été une super expérience. Premièrement, j’étais payée et j’en avais vraiment besoin, car j’étais très pauvre à l’époque ! (rires) De plus, j’ai pu bénéficier d’une certaine médiatisation, qui a amené à d’autres rôles. Donc accepter de le faire n’était, au final, pas un mauvais choix. Mais c’était une émission stupide, et je n’en étais pas fière. Je n’étais pas à mon avantage. C’était très douloureux pour moi de me regarder à la télévision pendant 4 heures par jour, en train de me ridiculiser ! Au début, je rigolais à des blagues qui n’étaient pas drôles, j’essayais de tout faire pour être marrante ! Puis, vers la fin, j’étais un peu plus naturelle...

Aujourd’hui, vous connaissez la notoriété grâce au personnage du Docteur Cuddy dans la série Dr House. Que pensez-vous de l’évolution de votre personnage ces quatre dernières années ?

C’est génial de jouer le rôle du docteur Cuddy depuis si longtemps, car elle devient de plus en plus intéressante. Les personnages de télévision ne changent pas, ils se révèlent et deviennent plus profonds. Le Dr Cuddy est une adulte très complexe, et a une relation conflictuelle très intéressante avec House. Il y a également un conflit entre sa vie privée et sa vie professionnelle. Elle adore son travail, mais je pense que ça lui manque de ne pas être autre chose qu’un docteur.

Aimeriez-vous développer un peu plus le côté « vie privée » de votre personnage ?

C’est vrai que sa vie privée est plutôt infime. Elle essaye d’avoir des rencards, sur Internet notamment, mais ça ne marche jamais. Je pense, ou du moins je l’espère, que les choses vont commencer à avancer avec House ! (elle croise les doigts)

Quels sont, selon vous, les sentiments du docteur Cuddy pour House ?

Pour moi, Cuddy est très impressionnée par les talents médicaux de House. Elle est attirée par lui, elle l’admire, mais elle est obligée, à cause de sa position, de le « fliquer ». Elle le trouve extrêmement brillant, et a envie de le soutenir, mais elle est aussi celle qui doit poser des limites, House n’en ayant pas. C’est une position vraiment délicate pour elle... Et pour lui aussi, car je pense qu’il tient à elle. Mais il ne peut pas s’empêcher de tout faire capoter à chaque fois ! (rires)

Pensez-vous que House et Cuddy pourraient un jour former un couple ?

Selon moi, ils ne pourront jamais avoir une relation qui fonctionne... Mais ce serait marrant qu’ils essayent « accidentellement » ! (rires)