Toutelatele

Arte doit stopper un tournage suite à des menaces de mort

Aurélie Demarcy
Publié le 03/03/2009 à 18:07 Mis à jour le 04/03/2009 à 10:26

Trois semaines après le début du tournage en Colombie du documentaire, Impunity, coproduit par Arte et la TSR, le réalisateur Juan Lozano et son équipe ont dû abandonner le projet, suites à des tentatives d’intimidations musclées, « allant jusqu’à des menaces de mort ».

Impunity devait illustrer l’un des plus importants procès intentés contre les paramilitaires pour l’assassinat de milliers de civils.

Arte et la TSR déclarent « déplorer l’interruption du tournage et souhaitent que Juan Lozano et son co auteur, Hollmann Morris, puissent poursuivre leur travail selon les principes élémentaires de la liberté de la presse. »

A noter que le co-auteur d’Impunity, Hollman Morris, journaliste et détenteur du prix 2007 du « Défenseur des Droits de l’Homme », se bat pour faire connaître les atrocités commises dans son pays. Avant le tournage du documentaire, il avait été accusé par le président Alvaro Uribe d’être en liaison directe avec les FARC, d’où une impossibilité pour lui d’assister au tournage d’Impunity.