Toutelatele

Après AB3, AB4 arrive en Belgique

Publié le 04/11/2002 à 00:00

C’est bien connu, AB Group est détenteur de l’un des plus importants catalogues de droits de programmes télévisés francophones. Il est donc naturel que le premier éditeur indépendant de chaînes thématiques en France ait lancé lundi dernier, en Belgique francophone, une deuxième chaîne de télévision, filiale à 100% d’AB Groupe.

AB4 est une chaîne qui se positionne comme étant une fenêtre du patrimoine francophone avec une programmation axée sur un public adulte. 90% des programmes sont des fictions et des documentaires. Fictions avec des grandes sagas comme qui ont fait les beaux étés de TF1 comme Les coeurs brulés, des films historiques. Est prévu aussi dans la grille la rediffusion des pièces d’Au théâtre ce soir

Après s’être implanté en Allemagne, en prenant le contrôle de la chaîne musicale Onyx, distribuée en analogique sur plus de 11 millions de foyers câblés et un essai raté en Suisse Romande, AB Groupe est apparu en octobre 2001 en Belgique avec la chaîne AB3 qui attire déjà 4% de part d’audience avec des émissions comme Ca va se savoir ou encore C’est mon choix.

A noter enfin qu’AB4 est diffusée via Eutelsat pour les marchés francophones. AB Group indique que sa nouvelle chaîne est déjà reprise par les principaux câblo-opérateurs en Belgique francophone soit 1,2 millions de foyers.