Toutelatele

Au coeur de la 2e saison des Bleus, premiers pas dans la police

Emilie Lopez
Publié le 01/04/2009 à 13:59 Mis à jour le 22/11/2009 à 20:22

20 mai 2008, la Plaine Saint-Denis. Quelques mois après la diffusion de la première salve d’épisodes sur M6, l’équipe des Bleus reprend les chemins des studios, pour le tournage de la seconde saison. En moins de trois mois, six épisodes de 52 minutes seront concoctés, pour une diffusion à l’époque indéterminée. Et dès l’arrivée sur les plateaux, une certitude frappe : les moindres détails ont été scrupuleusement pensés... à portée de caméra tout du moins !

Car si les plafonds sont en piteux état, et la moquette par endroits particulièrement usée, les locaux, eux, sont d’un réalisme étonnant, notamment grâce à de « vrais » accessoires : des affiches de la police nationale près du comptoir d’accueil au téléphone à pièces, rien n’a été laissé au hasard, et ce dans toutes les pièces. Le bureau de la nouvelle chef, peint dans des teintes chaleureuses, chocolat, beige et gris, regorge de bibelots, de quoi trancher avec le caractère de prime abord froid de la commissaire Mercier, incarnée par Clémentine Célarié.

En effet, cette dernière a créé l’effet de surprise, en acceptant un rôle dans la série policière de la Six. « Moi je ne voulais pas faire de série », avoue-t-elle dans une interview accordée à Toutelatele.com. « On m’a envoyé les DVDs car je ne connaissais pas, et j’ai trouvé ça drôle, bien filmé, pas conventionnel, pas vieux, pas prise de tête, bref bien fichu ! » L’actrice se retrouve ainsi à la tête de la brigade, un rôle de femme à poigne, mais au cœur tendre malgré tout, qui lui convient parfaitement. A ses côtés, les Bleus restent les mêmes : Gabrièle Valensi (Nadia), Elodie Yung (Laura), Nicolas Gob (Kévin), Raphaël Lenglet (Alex) et Mhamed Arezki (Ilyès). Une équipe soudée, qui a accueilli à bras ouverts la nouvelle venue : « Elle s’est intégrée super facilement et sans aucun problème ! » s’amuse Gabrielle Valenski. Il suffit pour s’en assurer de les regarder travailler ensemble.


Dans le « bureau » de Franchard, tous sont réunis pour reprendre le tournage. Et parfois, quelques minutes de scène peuvent s’avérer laborieuses à mettre en boite, surtout quand Mhamed Arezki est « en forme ». Crédité d’une seule ligne, « Et pour ma mère ? » (« Ma meilleure réplique ! » plaisante-t-il), l’interprète d’Ilyès, de très bonne humeur comme à son habitude, selon ses partenaires, offre un véritable festival, bien décidé à déstabiliser Luc Thuillier (alias Franchard). De quoi offrir de nombreux fous rires à l’équipe, Clémentine Célarié en tête. Seule Elodie Yung parvient à conserver un professionnalisme à toute épreuve. « C’est sûr que comparée à Mémès, je suis calme ! » avoue-t-elle dans un sourire une fois la scène enregistrée.

L’heure est venue de déjeuner, et, installée en plein air, mais sous des tentes tout de même, l’équipe est réunie, et les interviews s’annoncent ardues, chacun ayant décidé de se lâcher. Installées ensemble, les deux filles du groupe papotent et rigolent, tandis que Mhamed fait des allers-retours entre les différentes tables, laissant dans son sillage de nombreux éclats de rire. Une heure plus tard, le moment de retrouver les plateaux est venu, sauf pour Clémentine Célarié, qui n’a plus de scène à tourner pour cette journée.

Avant de retrouver les planches, (puisqu’elle joue le soir même au théâtre) elle répond volontiers à quelques questions, avec son naturel et sa spontanéité légendaire, et ce, malgré un planning très chargé. Elle quittera par la suite les studios pour le reste de la journée, laissant derrière elle « ses » Bleus, et le sentiment, pour tous, qu’elle a définitivement une place presque évidente dans cette série à son image : « pas conventionnelle, pas prise de tête, bref, bien fichue ! »