Toutelatele

Une grève qui accroit l’audience de TF1

Par
Directeur de la publication
Publié le 21/11/2002 à 00:04 Mis à jour le 21/11/2002 à 00:04

Depuis quelques jours, une grève frappe France Télévisions : revendications salariales, sauvegarde du service public, inquiétudes face aux rumeurs de privatisation de France 2, mécontentements face aux animateurs producteurs, tout a été prétexte à la grève. Et avec 14% de grévistes à France 2 et 30% à France 3, les programmes des deux chaînes s’en sont trouvés quelque peu bouleversés.

Et ce sont surtout les journaux télévisés qui patissent de cette grève puisque la plupart ne sont toujours pas diffusés.

Ce qui laisse la porte ouverte à TF1 qui réalise des records d’audience avec, par exemple lundi dernier, près de 70% de part de marché pour le Journal de 13 heures de TF1 (soit 9.5 millions de téléspectateurs) et près de 60% pour le Jounal de 20 heures de Patrick Poivre d’Arvor pour quelques 14.8 millions de fidèles.

Il est inévitable que les fidèles des Journaux de France 2 (2.5 millions pour le 13h et 5.5 millions pour le 20h) ont dû assouvir leur soif d’information avec les journaux de TF1.

Du côté de France 3, Benny Hill a repris plus que jamais du service (comme à chaque grève) au grand bonheur de ses fans nostalgiques. A France 2, quand le Journal de 20 heures de David Pujadas n’est pas programmé, la chaîne a laissé, pour une fois, dans ses tiroirs les reportages du Commandant Cousteau et met à l’antenne un épisode du Jag, qui réunit 2.3 millions de fidèles par ce temps de grève.

Avec la grève à France Télévisions, c’est en fait l’ensemble des autres chaînes qui gagne de l’audience et c’est donc les parts de marché des chaînes du service public qui se trouvent en difficulté. Si la grève se prolonge, la reconquête du public devra repartir de nouveau...