Toutelatele

La Liste gagnante

DIFFUSION

Lundi 27 juillet 2009 à 13 heures sur France 3
Arrêtée le vendredi 23 octobre 2009

PRODUCTION

Air Productions

PRESENTATION

Patrice Laffont

SYNOPSIS

La Liste gagnante est un jeu rythmé en 3 parties. Deux équipes, chacune est constituée de deux candidats qui ne se connaissent pas, s’affrontent.

Lors de la première manche, une première liste. Tour à tour, les binômes pronostiquent le nombre de bonnes réponses qu’ils pensent pouvoir donner sur le thème annoncé par Patrice Laffont. « Isolés » dans des cabines insonorisées, les équipes n’entendent ni les réflexions, ni les pronostics de leurs adversaires. L’équipe qui annonce le plus fort des pronostics joue et déroule ses réponses. Mais si elle se trompe une fois, le point est perdu et va à l’équipe adverse.

Pour la deuxième liste, lors de la deuxième manche, la mécanique reste la même, à savoir le duo qui annonce le plus fort pronostic de bonnes réponses joue. Là encore, une seule erreur et le point va aux adversaires. Il faut deux points pour se qualifier pour la finale.

La liste finale est toujours un thème imposé. Le duo finaliste doit cette fois gravir des paliers qui vont lui permettre de remporter des gains. Avec seulement 15 bonnes réponses, l’équipe finaliste peut remporter 5000 euros.
Attention ! Une seule erreur et les gains du jour sont totalement perdus. Mais quel que soit le résultat sur la liste finale, l’équipe finaliste revient automatiquement le lendemain, et peut ainsi cumuler les gains de jour en jour.

ANECDOTES

 Pour son premier numéro, La liste gagnante attire l’attention de 639 100 téléspectateurs, soit 5.1% du public présent devant son petit écran. Une performance inférieure à la moyenne de 30 millions d’amis collector, programme précédemment proposé dans cette case horaire.

 Ce jeu marquait le retour de Patrice Laffont sur le service public, depuis l’arrêt de Pyramide.

 «  L’arrêt de [La liste gagnante] ne m’atteint pas outre mesure. En général, je vis tout bien. (...) Je connaissais les objectifs d’audience, on ne les a pas atteints. Mais je n’ai pas à rougir : des améliorations ont été apportées, le jeu est devenu plus rapide et l’audience est un peu remontée ces derniers temps », a confié l’animateur dans les colonnes du Parisien.