Toutelatele

Coeur Océan et Foudre : Le jackpot jeunesse de France 2

Alexandre Freedman
Publié le 21/07/2009 à 13:03 Mis à jour le 17/08/2009 à 17:19

Histoires d’amours, décors exotiques, mystères et musique pop, telle est la recette gagnante de Foudre et Cœur Océan, les deux séries ados phares de KD2A. En investissant dès 2006 dans la fiction française destinée au jeune public, le groupe France Télévisions voulait montrer une vraie volonté de créer des programmes jeunesse concurrentiels.

Cœur Océan est la première série pour adolescents mise en avant par le groupe. Créée par Cécile Berger et Séverine Bosschem, elle débute le 31 juillet 2006 dans l’émission matinale de France 2, KD2A. Très rapidement, le programme se place leader sur sa cible jeunesse. Foudre voit le jour l’année suivante et connaît également un franc succès.

Alors que Cœur Océan relate les histoires d’amour de jeunes en vacances sur l’île de Ré, Foudre, dans la même veine que son prédécesseur, se focalise autour d’adolescents issus cette fois pour la plupart de la Nouvelle-Calédonie. Le public découvre ce monde exotique à travers les yeux de gens venus de la métropole, comme Alex Nelka, un jeune garçon de La Rochelle. Tournées en décors naturels, Foudre et Cœur Océan sont parviennent à se renouveler chaque saison. Pour ce faire, la production n’hésite pas à procéder à de nombreux changements de casting. Dans Foudre, Alex et Eva font place à Sam et Maxine, alors que Pierre et Daphné disparaissent au profit d’Alexis et Soraya dans Cœur Océan.

L’ambiance évolue aussi. La deuxième saison de Foudre fait entrer un élément de mystère dans le programme qui semble même parfois s’inspirer de Lost. La fiction se démarque ici principalement de son aînée par ce côté énigmatique plus prononcé. L’exploration des tribus du Pacifique Sud va contribuer à amener un peu de mystère derrière une épaisse couche de « soap ». Mais d’année en année les deux productions se veulent plus matures, se permettant même d’aborder des sujets majeurs dans les relations des personnages, comme le sexe et le mariage. Les histoires de cœur des protagonistes se veulent donc réalistes, et « le reflet de vrais problèmes ».

Malgré cela, les deux formules « héros adolescents à l’étranger » sont assez similaires, rappelant parfois des séries américaines comme celles issues de la chaîne CW. En effet, certains éléments font échos à des fictions comme Smallville ou One Tree Hill (Les Frères Scott). On pourrait ainsi citer l’utilisation de musique pop pour accompagner des scènes voulues émotionnelles ou fortes. Au final, Cœur Océan et Foudre réunissent tous les éléments clés dont raffolent les adolescents, ce qui a permis aux deux programmes de connaitre un très net succès.

La première saison de Foudre a ainsi attiré près de 30.3% des 11/14 ans. Quant à Cœur Océan, ses deux saisons ont cumulé jusqu’à 40% de part de marché auprès des 15/24 ans. Même les rediffusions rassemblent plusieurs centaines de milliers de spectateurs. Le 17 juillet dernier, la séance de rattrapage de la deuxième salve d’épisodes de Foudre séduisait près de 500 000 fidèles, pour 18.7% du public présent devant son petit écran, arrivant ainsi en tête des audiences toutes chaînes confondues.

Avec une ambiance très « Sea, Sex & Sun » par ses décors exotiques et histoires d’amours dans l’air du temps, les deux fictions pour ados ont ainsi aisément réussi à trouver leur public. Il n’est guère étonnant que France 2 leur renouvelle sa confiance. Mais si Foudre ouvre sa troisième saison inédite dès le mercredi 5 août prochain à l’antenne de la chaîne publique, la quatrième salve d’épisodes de Cœur Océan sera en tournage dès la rentrée.