Toutelatele

Qui fera la CNN française ?

Arthur Anthamatten
Publié le 08/01/2003 à 00:31

Concernant le début de la CNN française, nous sommes pour l’heure certains de deux choses : le financement de cette chaîne devrait être votée seulement dans le budget 2004 mais surtout les projets sont nombreux.

Le premier projet d’une CNN à la française est bien sûr préparé par Marc Tessier. Pour l’aider, le président de Francetélévisions s’est entouré de deux envoyés spéciaux connus du grand public : les journalistes Paul Nahon et Bernard Benyamin. Le projet qui pourrait être disponible sur la TNT aurait l’accord important de l’agence France-Presse (AFP) et Radio France internationale (RFI).

Disponible dans 125 millions de foyers à travers 78 pays et créée en janvier 1993, Euronews est la deuxième possibilité. Francetélévisions est bien sûr actionnaire de cette chaîne européenne qui propose l’actualité en sept langues. Cependant, pour pouvoir la faire évoluer en CNN à la française, Marc Tessier devrait monter dans le capital de la chaîne. Le Britannique ITN, qui détient 49% d’Euronews depuis 1997, a annoncé en décembre dernier sa décision de vendre sa participation avant le 31 décembre 2002. Cependant, les 19 chaînes publiques partenaires devraient normalement remporter les participations de ITN.

La troisième possibilité serait de ressortir des cartons l’idée de transformer l’actuel chaîne internationale TV5 en CNN en français. Cependant, la chaîne est possédée par cinq propriétaires (la France, le Canada, la communauté française de Belgique, la Belgique et le gouvernement du Québec).
La position de la France étant très claire : elle veut sa chaîne d’information. Ainsi, avec sa cohabitation, TV5 possède un handicap de taille. Toutefois, la chaîne dirigée par Jean Stock pourrait toujours jouer un rôle complémentaire et de premier ordre.

Du côté de Ted Turner, le père de CNN a déjà fait différentes approches pour pouvoir pratiquer sa stratégie de régionalisation de sa chaîne. Ainsi, après avoir flirté avec I Télé et regardé une possibilité d’accord avec LCI, CNN n’aurait bien sûr aucune chance de s’associer avec le projet de chaîne publique d’information internationale.

D’autres possibilités faisaient l’actualité comme un accord avec LCI ou I Télé Mais cela tenait plus de la rumeur médiatique que de la véritable info.

Si la tendance se maintient, les pouvoirs publics pourraient utiliser la somme des efforts déjà réalisés tout en les additionnant. Ainsi, les acteurs de la future chaîne info pourraient être plusieurs médias, personnes ou institutions dont le talent, le professionnalisme et la technologie ont déjà fait leurs preuves.

Quoi qu’il en soit, avant le vote de 2004, les possibilités d’association ou de création sont nombreuses pour les pouvoirs publics afin de créer cette CNN à la française.
Encore faudra-t-il faire le bon choix ?