Toutelatele

ADN, accélérateur de neurones

DIFFUSION

Samedi 5 septembre 2009 à 18h05 sur France 2
Arrêtée le samedi 25 juin 2011

PRODUCTION

Gédéon et Souffleurs de vert

PRESENTATION

Sébastien Folin

SYNOPSIS

ADN est un magazine scientifique proposé par France 2, et présenté par Sébastien Folin pour la rentrée de septembre 2009.

Consacrée aux sciences, ADN est particulièrement dédiée à l’image, avec du décryptage et des reportages aux quatre coins du monde et de l’univers.

L’émission est ainsi composée de sujets sur la Terre et l’espace. Au sommaire du premier numéro, entre autres documents : « La main qui tue » : la chironex (Chiro, la main, Nex, qui tue) (en Australie) et « Montagnes russes, le fun au mépris du danger ? » (en Allemagne).

Au total, six reportages composent le programme hebdomadaire.

ANECDOTES

 Avec ADN, accélérateur de neurones, Sébastien Folin fait ses débuts sur l’antenne de France 2. Il quitte TF1 et la Météo. En novembre 2008, il déclarait à Toutelatele.com, au sujet de sa place sur la chaîne privée : « La direction de TF1 manque cruellement d’originalité et d’imagination [à mon égard]. Ils ne se rendent pas compte qu’ils ont un joyau à leur disposition qu’ils n’utilisent pas ».

 Lors de la saison 2008 / 2009, l’animateur présentait déjà un rendez-vous scientifique. Il s’agissait de Galiléo, sur TMC.

 Sébastien Folin prend le relais des Frères Bogdanoff, qui occupaient cette case horaire au cours de la saison 2008 / 2009, avec Science 2.

 Lors de cette même rentrée, l’animateur a également pris les commandes de Grandeurs natures. Proposée le dimanche à 16h25, la case est consacrée aux documentaires de la BBC et de National Geographic. Seuls les lancements sont assurés en plateau. Grandeurs natures remplaçait alors l’Objet du scandale de Guillaume Durand sur la grille.

 Le nom provisoire de l’émission était Oxygène.

 Samedi 5 septembre 2009, pour son lancement, ADN a convaincu 1.04 million de curieux, soit 10.4% du public présent devant son petit écran de 18h10 à 18h50.

 Lors de la rentrée de septembre 2010, le magazine est diffusé chaque samedi à 15h45, puis finalement 14h50.