Toutelatele

Permis de conduire : F2 admise, M6 recalée

Par
Directeur de la publication
Publié le 23/01/2003 à 00:26 Mis à jour le 29/01/2003 à 00:30

Décidément, lorsque deux chaînes de télévision ont la même idée au même moment, cela provoque de sérieux remous dans le Paysage Audivisuel Français.

A coup de communiqués de presse, France 2 et M6 n’ont cessé d’annoncer des dates pour la diffusion de l’émission Code de la route : le grand examen et Permis de conduire : le grand test. Au final, la première avait décidé de programmer son émission le 28 janvier prochain, la seconde le samedi 25 janvier. Ces déprogrammations ont agacé TF1 qui a donc décidé d’en profiter aussi en reportant la diffusion de Qui veut gagner des millions ? spéciale Pièces Jaunes et de Tubes d’un jour, tubes de toujours.

Mais voilà c’était sans compter sur le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) qui s’est fortement opposé à ces déprogrammations « sauvages » en le faisant savoir aux chaînes incriminées. Ce mercredi 22 janvier, tout a donc été remis en question quand le CSA a demandé aux chaînes de télévision de rétablir leur programmation initiale dans le souci du respect du téléspectateur.

Mais hors de question pour France 2 et M6 de diffuser le même programme le même jour à la même heure surtout quand la chaîne privée décide de traîner l’affaire devant les tribunaux pour plagiat en réclamant 1.5 millions d’euros de dommages et intérêts.

Dans l’intérêt du public, les deux chaînes ont déposé, le temps de quelques minutes, les armes en décidant de procéder à un tirage au sort pour savoir qui diffusera son émission test du Code de la route la première.

Et c’est France 2 qui est sortie gagnante du tirage au sort. Son émission Code de la route : le grand examen, animée par Gaël Leforestier, sera donc proposée aux téléspectateurs le samedi 1 février à 20h55 comme prévu initialement.

Du côté de M6, même si on garde le sourire « face à la caméra », il n’en demeure pas moins un goût amer. La chaîne a donc tout simplement annoncé que son émission Permis de conduire : le grand test serait diffusée à une date ultérieure, sans autre précision. En attendant, la chaîne privée rétablit donc sa programmation initiale avec sa Trilogie du samedi.

Quid de TF1 dans tout ça qui a modifié 4 de ses soirées suite à cette « affaire du Permis de conduire » ? La chaîne n’a pas encore annoncé qu’elle reviendrait à sa programmation d’origine. A suivre au fil des heures...