Toutelatele

X Factor : l’événement de W9 prêt à être reboosté par les primes

Publié le 09/11/2009 à 13:10 Mis à jour le 09/11/2009 à 17:29

Très populaire en Angleterre et dans 13 autres pays à travers le monde, X Factor a débarqué en France le 28 septembre dernier sur W9 pour 14 émissions. Emission de télé-crochet par excellence, ce concours de chant a pour particularité d’être ouvert à tous les Français et les Belges âgés de 16 à 99 ans, là où Nouvelle Star s’arrête à 35 ans, et ce en solo ou en groupe. 15 000 candidats ont répondu présent lors des aux auditions.

A l’issue des castings, 100 candidats ont été choisis par les membres du jury composé de Marc Cerrone (producteur et compositeur), Julie Zenatti (chanteuse) et Alain Lanty (pianiste et compositeur). Ils ont été divisés en trois catégories : les 16/24 ans, les 25 ans et plus, et les groupes. Au terme des épreuves de perfectionnement, seuls 30 candidats ont pu sauver leur place. Chacun des jurés a ensuite pris en charge une catégorie et s’est transformé en coach avant de désigner les trois meilleurs dans chaque poule. Les neufs sélectionnés pour poursuivre l’aventure sont Cyrielle, Guillaume, Marie, Annie, Sébastien, Cécile et les groupes Basilic, Character Soul et Gauthier Dymon & Flo.

Qualifié de « projet le plus ambitieux jamais développé sur la TNT » et de « plus gros investissement jamais consenti en production à ce niveau » par Frédéric de Vincelles, directeur de W9, le show n’a pas atteint, pour le moment, l’audience escomptée. En effet, le coup d’envoi a attiré l’attention de 600 000 curieux, pour 2.3% de part de marché, là où plus d’un million étaient attendus. En moyenne, les six épisodes des phases de castings ont attiré 700 000 fidèles, soit 2.7% du public présent devant son petit écran. Consolation, avec ses deux rediffusions, X Factor dépasse le million de téléspectateurs. Cependant, le show événement ne fait pas partie des meilleures audiences de la semaine de W9. Reste à savoir si les prime en direct vont attirer de nouveaux amateurs...

Beaucoup déclarent que X Factor est un simple ersatz de Nouvelle Star, le show emblématique de M6. Sinclair, ex-membre du jury de l’émission de M6, n’a d’ailleurs pas hésité à déclarer dans les colonnes du Parisien : « Il y a quelques jours, je regardais X Factor qui reprend les mêmes codes. Ça m’a fait froid dans le dos. Ils tuent le concept et l’attente de la prochaine Nouvelle Star en diffusant cette émission maintenant. »

En direct, devant un public de 500 personnes, et sous la houlette d’Alexandre Devoise, les neuf candidats vont présenter chaque lundi, à partir de ce 9 novembre à 20h35 sur W9, leurs prestations. Cyrielle, Guillaume et Marie (les 16/24 ans) sont soutenus par leur coach Julie Zenatti, Annie, Sébastien et Cécile (les 25 ans et +) par Alain Lanty et Basilic, Character Soul et Gauthier Dymon & Flo (les groupes) par Marc Cerrone.

Tous sont soumis au vote du jury. Pendant toute l’émission, les téléspectateurs seront quant à eux invités à voter pour choisir leurs favoris. Au terme de chaque direct, deux d’entre eux seront mis en ballotage. Ils devront alors interpréter une nouvelle chanson. Au jury, ensuite de décider qui sauver. Au terme des huit émissions restantes, un seul triomphera devant les caméras de W9, et remportera un contrat avec la maison de disques Sony et l’enregistrement d’un album.


Les neuf finalistes de X Factor 2009

Cyrielle (16/24 ans)

C’est près de la forêt de Fontainebleau que Cyrielle a grandi. Passionnée de chant depuis toute petite, la demoiselle est à la recherche d’un emploi dans le milieu du spectacle depuis sa majorité. En passant les castings parisiens de X-Factor, celle-ci, âgée aujourd’hui de 21 ans, espère bien se faire un nom dans la chanson, notamment dans le genre qu’elle affectionne le plus, le pop/rock. Si Cyrielle rêve d’une carrière à la Freddie Mercury, c’est avec Pink qu’elle souhaite le plus faire un duo étant particulièrement fan des performances artistiques de celle-ci. En lice dans la catégorie 16/24 ans, la candidate peut compter sur son côté obstiné pour arriver à ses fins.

Guillaume (16/24 ans)

Intermittent du spectacle en Belgique, Guillaume a pourtant passé les castings de X-Factor à Paris. Inconditionnel des groupes Radiohead et Kings of Leon, ce jeune homme de 22 ans se verrait bien devenir le James Morrisson français. Et si le télé-crochet ne lui permet pas de réaliser son rêve, ce fan de Noir Désir pourra toujours compter sur son groupe, Kaptain Oats, avec lequel il a de nombreux projets, notamment sur scène. En attendant, Guillaume peut jouer sur sa sensibilité pour séduire le public et tenir le plus longtemps possible au sein de l’aventure...

Marie (16/24 ans)

Comme ses deux autres concurrents dans la catégorie 16/24 ans, Marie a passé les castings de l’émission à Paris. Cette lycéenne à Gagny est en réalité la benjamine de l’aventure X-Factor, mais son interprétation de Zombie (Cranberries) l’a placée parmi les meilleurs aux yeux du jury. Point faible pour cette fan de Pink : la pression. Lors des éliminatoires, l’adolescente avait, en effet, craqué. Pour se motiver, Marie pense fort à l’un de ses rêves, celui de chanter en duo avec Christophe Maé. Depuis les castings, la demoiselle a fait beaucoup de progrès, notamment grâce aux conseils de Julie Zenatti. Mais jusqu’où s’arrêtera-t-elle ?

Annie (25 ans et plus)

« Halte au jeunisme ! » A 45 ans, cette auxiliaire de soin pour personnes âgées le dit haut et fort : elle n’est en compétition qu’avec elle-même, pas avec les « jeunes ». Une carrure bien particulière et un accent prononcé du sud de la France font de la candidate une des personnalités phares de cette première saison de X-Factor. Fan de Claude François dans sa jeunesse, aujourd’hui Annie ne jure que pas Maurane, Ray Charles ou encore Diana Ross. La candidate sait cependant surprendre l’auditoire, notamment quand elle a entonné, devant le jury, un titre de Madonna. Une personnalité bien trempée qui pourrait être un sérieux atout...

Sébastien (25 ans et plus)

Il aurait pu être dans la catégorie des juniors, mais, à 26 ans, Sébastien se retrouve dans les 25 ans et plus. Originaire du Val-de-Marne, c’est à Rennes que le candidat a été révélé par le jury. Fan de Mika, James Morrisson ou encore Stevie Wonder, il rêverait de chanter en duo avec Elton John ou même d’apparaître dans la troupe de Mozart, l’opéra rock. Sébastien affectionne particulièrement ce dernier genre et a même composé, par le passé, une comédie musicale. Aujourd’hui, le candidat aimerait se faire un nom dans l’industrie du disque, mais son manque de self-control pourrait bien lui jouer des tours avant les portes de la finale.

Cécile (25 ans et plus)

Professeure à domicile, Cécile est originaire de Metz. Après avoir passé les castings à Nancy, la jeune femme de 27 ans aspire à une carrière à la Kurt Cobain, mais préfèrerait « être en vie et sur scène comme Johnny à son âge ». Grande fan de Björk, Amy Winehouse ou encore Ella Fitzgerald, la candidate se dit prête à tous les sacrifices pour remporter la compétition, à condition que cela ne concerne pas les gens qu’elle aime. Aujourd’hui, Cécile rêve d’un duo avec la chanteuse Adèle.

Basilic (Groupe)

Lolita, Clément, Paul et Olivier forment le groupe Basilic. Ces étudiants en musique ont, en plus de leur passion, un point commun : ils sont tous fans de Freddie Mercury. À 24 ans, Olivier est la voix du groupe. En plus d’avoir inscrit ses camarades à X-Factor, le jeune homme peut compter sur sa formation de comédien. S’il en avait l’occasion, Olivier aimerait chanter en duo avec Jean-Jacques Goldman, à l’inverse de son camarade Paul qui aurait aimé partager un titre sur scène en compagnie de Jacques Brel. Quant à Clément, il choisirait Fazil Say. Autant d’inspirations qui permettent à Basilic d’être ouvert à tous les genres, une véritable force pour remporter l’aventure...

Character Soul (Groupe)

À 24 ans, Sabrina a passé les castings de Paris avec son groupe Character Soul qu’elle forme en compagnie de Jessica et Mélanie. Opticienne de profession, la jeune femme rêve serait de pouvoir vivre de sa musique et de chanter pour David Guetta. Avec ses camarades, elle voue un culte à Michael Jackson, Whitney Houston et Alicia Keys. Ces dernières, âgées de 24 et 20 ans, sont respectivement surveillante dans un établissement scolaire et étudiante. À chaque fois qu’elles se réunissent, les trois filles se prennent pour les nouvelles Destiny’s Child. Leur tempérament bien trempé et leur rage de vaincre feront-ils toute la différence ?

Gauthier Dymon & Flo (Groupe)

Florian, 22 ans, vit à Champigneulles. Gauthier, 23 ans, réside à Beaumont-en-Veron. L’un est musicien, l’autre à la recherche d’un emploi. Passionnés de musique et de cinéma, les deux garçons connaissent sur le bout des doigts les répertoires de David Bowie, Simon & Garfunkel et celui des Smashing Pumpkins. Inspirés par Julien Doré, les deux compères se sont rendus aux castings parisiens de X-Factor avec une nonchalance peu appréciée du jury. Malgré une première prestation décevante, avec des guitares mal accordées, Julie Zenatti est allée rechercher le duo pour leur offrir une chance supplémentaire. Si le duo est encore en lice, parviendra-t-il à se rendre jusqu’à la finale ?