Toutelatele

Mentalist : Simon Baker a déjà envoûté les ménagères de TF1

Emilie Lopez
Publié le 13/01/2010 à 13:02

Lorsque débarque, à la rentrée 2008, outre-Atlantique, Mentalist, alias Patrick Jane, avec, dans ses bagages, son humour grinçant à la mode House, et son charisme a fait pâlir d’envie Patrick Dempsey, le docteur Mamour de Grey’s Anatomy, les téléspectateurs américains tombent rapidement sous le charme. De prime abord, pourtant, cette énième série policière ne semble pas des plus originales, basée sur un personnage central, ancien charlatan reconverti et mettant ses dons de déduction au service de la police. Mais en insufflant une intrigue sous-jacente, celle de « John le Rouge », serial-killer ayant tué la famille du héros, et, surtout, en rendant ce dernier à la fois émouvant (de par cette sordide histoire), irritant, attachant, drôle et pertinent, Bruno Heller (également créateur de Rome) est tombé juste, et a réussi son pari.

Ainsi, plus de 15 millions d’Américains ont découvert le pilote sur CBS, le 23 septembre 2008. Par la suite, 17 millions de fans étaient au rendez-vous chaque semaine, permettant à la série de rentrer directement dans le Top 10 des programmes les plus regardés de la télévision américaine. Pour sa part, Simon Baker, interprète principal, s’est vu offrir les honneurs d’une nomination, en 2009, aux Emmy Awards, et, en 2010, aux Golden Globes et Screen Actors Guild Awards, dans la catégorie « Meilleur acteur dans une série dramatique ». Enfin, Mentalist a raflé, l’an passé, le prix de « Meilleure nouvelle série dramatique » aux People’s Choice Awards.

C’est donc sans crainte que TF1 s’est offert ce blockbuster du petit écran, propulsé en prime time le mercredi 6 janvier 2010. Un lancement à grands renforts d’annonces dans tous les médias, mais qui n’a pas manqué de faire grincer les dents des spécialistes du genre.

En effet, la chaîne privée a repris ses mauvaises habitudes, en proposant une programmation des plus décousues, faisant fi du fil rouge de la première saison. Épisodes 1, 5 et 7 pour sa première apparition sur la chaîne hertzienne, épisodes 4, 14 et 3 pour ce 13 janvier, épisodes 9, 8 et 2 prévus le 20... Un ordre chaotique, que TF1 explique, non pas par la signalétique du CSA, comme pour beaucoup de séries policières, mais par...l’attrait de l’audimat ! « Nous avons une série à installer. Nous passons donc d’abord les meilleurs épisodes » se défend-on en haut lieu. Tout en se prévalant d’avoir « fait très attention à ce qu’il n’y ait aucune incohérence artistique ». Un choix qui déplait certes aux séries-philes purs et durs, mais qui est loin d’être une première du côté de la Une.


Ainsi, l’incontournable Dr. House avait connu même traitement lors de sa toute première diffusion, en seconde partie de soirée. Même constat pour Les Experts, déjà bien installés, mais souffrant, pour leur part, des restrictions du CSA. Et si ces derniers n’ont jamais eu à pâtir de ces diffusions aléatoires, ils pourraient bien découvrir, en Mentalist, un adversaire à leur taille, et, surtout, « jouant dans la même catégorie ».

En effet, à l’instar des Américains, les Français semblent, eux aussi, avoir craqué pour Patrick Jane. Le pilote de la série était ainsi suivi, ce 6 janvier, par plus de 9 millions de curieux, soit 32.4% du public présent devant son écran de télévision. Le second épisode de la soirée, pour sa part, passionnait 8.77 millions de téléspectateurs, pour 34.6% de part de marché. Enfin, l’ultime épisode gardait éveillés 7.32 millions de couche-tard, soit 42.1% des 4 ans et plus.

Surtout, la série a su convaincre, en moyenne, plus de 47% des fameuses ménagères tant convoitées. Un véritable plébiscite, face à la saison 5 inédite de Bones, pourtant l’un des seuls « succès » indéniables de M6. De plus, comme aux Etats-Unis, Mentalist se paye le luxe de rentrer dans le cercle très fermé des séries américaines à avoir passé le cap des 9 millions de téléspectateurs en France, qui ne comptait, pour l’heure, que la franchise Experts, ainsi que Dr. House. Mieux, la diffusion de l’épisode pilote a marqué le « meilleur lancement d’une série américaine en France ».

Un tour de force qui devra, toutefois, être confirmé, une fois passé l’effet de curiosité attisé par les médias. Outre-Atlantique, la seconde saison demeure plébiscitée, et le succès est toujours au rendez-vous. Reste à savoir si les Français se laisseront à leur tour influencer par les méthodes peu conventionnelles de ce Mentalist bien intentionné...