|
|
©C.Chevalin/TF1
Voilà déjà douze ans que Mimie Mathy, alias Joséphine, vole régulièrement au secours des âmes en détresse. Alliant psychologie, drôlerie et pouvoirs magiques, la bienfaitrice, tantôt photographe, SDF ou encore boulangère, s’adapte à chaque situation afin de démêler des déboires affectifs en tous genres, sans jamais faillir à ses missions. Des fins toujours heureuses pour la plus grande satisfaction des téléspectateurs, et de TF1 qui en redemandent. Retour sur un parcours auréolé de succès, à l’occasion de la diffusion du 50e épisode de la saga, « Joséphine fait de la résistance », ce lundi 8 février en prime-time.
Débarquée sur les écrans de l’Hexagone le 15 décembre 1997, Joséphine ange gardien, créée par Laurent Chouchan, Michel Lengliney et Philippe Niang, tient dans un concept aussi simple qu’efficace : la mise en exergue des mœurs sociales. Homosexualité, illettrisme, chômage sont ainsi autant de thématiques traitées par la série, lui assurant un gage de longévité : « Le personnage n’a pas changé, il est intemporel, Joséphine reste une super assistante sociale (...) Ce sont les sujets abordés qui évoluent, ils s’inscrivent dans l’actualité » affirme Eddy Cherki, producteur de la série, dans les colonnes de Télé 7 jours.
Des problématiques, alors servies par une Mimie Mathy incarnant la touche positive du contexte, et ce, à coups de situations cocasses, de maladresses ou autres ripostes humoristiques. Une écriture que l’actrice, ayant fait ses armes sur les planches aussi éjectables que formatrices du Petit théâtre de Bouvard, s’attache à suivre consciencieusement. Aussi avoue-t-elle apporter sa patte dans l’approche des scénarios : « J’ai toujours rajouté ou changé quelques petits détails dans les dialogues. Les fameuses "Joséphinages", des répliques bon enfant ou des éclats de rire », confirme-t-elle.
Autant dire alors que Joséphine a trouvé la formule gagnante puisque celle-ci parvient à fédérer en moyenne, 8.3 millions de téléspectateurs avec un pic allant jusqu’à 11.3 millions de fidèles en 2007, à l’occasion de la diffusion de l’épisode « L’ange des casernes ». Pas de doutes, l’ange gardien rassemble toute la famille ! Mais à ce ralliement, un public se retrouve cependant lésé par le jour de programmation qu’est le lundi, celui des 4/14 ans, souvent privés de télé en ces veilles de jour d’école. En effet, un récent rapport paru dans Télé Star démontrait que la série réalisait une moyenne de 40.7% de part de marché sur les plus jeunes dont le score grimpait à 47.1% lors des congés scolaires.
|
|
|
Envoyer
|
Imprimer
|
Lire PDF
|
Lire RSS
|
Facebook
|
Twitter
|
Yahoo buzz
|
Wikio
|
Digg
|
Delicious
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|