lundi 8 février 2010 | 18:34 
Aurélie Demarcy 
 NEWS TV
 Joséphine bientôt représentante des pâtes Lustucru ?




Depuis fin janvier, les séries, téléfilms et clips obéissent à un nouveau diktat publicitaire : le placement de produits. Consistant à porter à l’écran une marque, un produit ou un service, le placement avait déjà pris place dans les salles obscures : « Au cinéma les annonceurs veulent du glamour. A la télé, ils vont chercher de la proximité » explique Catherine Emond, directrice de l’agence Casablanca, qui intervient pour Maserati, Sisley, Orangina, etc, dans les colonnes de Télé 2 semaines, et de rajouter : « Une marque qui réussirait à s’incruster dans "Plus belle la vie" toucherait cinq millions de fidèles chaque soir... »

Concernant les limites de cette pratique, le CSA précise que « le contenu et la programmation des émissions comportant du placement de produit ne devront en aucun cas être influencés dans des conditions portant atteinte à la responsabilité et à l’indépendance éditoriale des chaines ». De-même, les héros ne pourront, en aucun cas, vanter verbalement les mérites d’un produit.

Concernant l’influence sur les scénarios, les avis divergent. Ainsi, pour Vincent Solignac de l’Union guilde des scénaristes, « cela ne va pas faire baisser la qualité. Les annonceurs savent qu’il faut placer le produit intelligemment ». De son côté, inquiet, Jean-Pierre Igoux du collectif de réalisateurs Groupe 25 images avance : « Pour nous libérer du poids de la pub, on en mettra dans le programme. Les annonceurs vont vouloir avoir de l’influence sur le scénario et la réalisation. »

Enfin, pour ce qui est des recettes à la télé, « le placement de produit dépassera rarement les dizaines de milliers d’euros pour une fiction », pressent ainsi Catherine Edmond. Quant à la répartition, là encore, il y a débat, et les producteurs estiment bien récupérer les bénéfices. Des sommes qui risqueraient, finalement, d’être déduites des budgets alloués par les chaînes.



Mots clés : TF1 |  SERIES |  MERCHANDISING |  FICTION TV | 



Share


LES DERNIERES INFOS
Séverine Ferrer : nouvelle animatrice de ...
Deux saisons de plus pour U.S. Marshals, ...
Jusqu’à toi : Mélanie Laurent amoureuse
Corinne Touzet met à terre la concurrence
Numb3rs tient tête à la concurrence sur M6
Faut pas rêver : 10% du public ...
Jethro Gibbs, le tombeur de Benjamin Castaldi
L’Athlétisme séduit les Français depuis ...
Les stars de The Big Bang Theory dans ...
Exit Ellen DeGeneres, Jennifer Lopez nouvelle ...
Cécile de Ménibus : « Il y a des ...
Medium : Allison Dubois tente un nouveau ...
Comment Steven Spielberg a créé ...
Smallville, la saison 8 enfin sur W9
Tania Young au pays des Celtes
L'INFO SUR FICTION TV
Luke Perry et Jason Priestley réunis pour un ...
Entre trésors et pirates, Gulli à ...
L’amour c’est la honte : une ...
Pas tout de suite : une histoire ...
Un prequel en préparation pour la série Burn ...
Le Cold Case français fait le bonheur de France 2
Les Contes de l’histoire sans fin se ...
L'INFO SUR MERCHANDISING
Jean-Michel Larqué quitte TF1
21 Jump Street, l’après-Johnny Depp en DVD
Pascal, le Grand frère de TF1 se raconte
Top Chef : les candidats livrent recettes et ...
Benjamin Darnaud : un top chef à lui tout ...
Un dîner presque parfait : des menus de ...
Laurent Mariotte met les petits plats dans les ...

PROGRAMMES TV 
L'un reste,... Capital : les... Mes copines
Athlétisme Le tour du monde en 90... Grosse fatigue
Louis la Brocante Tristan & Yseult T'empêches...
Football Les bidasses en folie Music City - Liverpool
Colorado Comment se faire... Les aventures de Brady...

HIT TV  
Candidats de Secret Story 4