Toutelatele

Jean-Marie Bigard interdit aux moins de 12 ans

Aurélie Demarcy
Publié le 06/04/2010 à 18:14 Mis à jour le 07/04/2010 à 01:02

Samedi soir dans l’émission emmenée par Patrick Sébastien, les Années bonheur, le sketch du comique Jean-Marie Bigard, Le lâcher de salopes, taxé d’une signalétique « -12 ans » et programmé après 22 heures, a fait bondir son auteur, ainsi que le présentateur.

En effet, ces consignes données par le Conseil supérieur de l’audiovisuel visaient à préserver « les familles et les jeunes », selon les propos de Nicolas Pernikoff, le patron des divertissements et des variétés de France Télévisions, relayés dans les colonnes du Parisien.

Aussi, samedi soir Patrick Sébastien avait fait part de son mécontentement à l’écran : « T’as droit de passer des téléfilms où les mecs s’égorgent, s’éventrent, se tuent, mais pas ça... » De son côté, Jean-Marie Bigard, le lendemain, réagissait sur les ondes d’Europe 1 : « En onze ans, il est déjà passé une cinquantaine de fois sur toutes les chaînes. Il y a quatre fois le mot salope dans le sketch. Ce qui est moins drôle, c’est qu’on nous précise que c’est pour sa vulgarité et son sexisme (...) Il est surtout sexiste à l’envers : je montre la « pitoyabilité » du chasseur quand on remplace le gibier par le beau sexe. »

Finalement, France Télévisions qui ne veut pas de polémique avance : « qu’il ne faut pas créer de problème là où il n’y en a pas : nous n’avons rien contre Jean-Marie Bigard. » Des arguments assez convaincants pour faire taire la colère de l’intéressé ? A suivre...