Toutelatele

Nouvelle Star 8 > Cinq éliminés et un jury divisé

Emilie Lopez
Publié le 14/04/2010 à 20:40 Mis à jour le 26/04/2010 à 08:25

Virginie Guilhaume sur M6

L’heure du tout premier prime a enfin sonné pour les 15 candidats choisis par le jury. Au terme de ce baptême du feu sur la scène de Baltard, cinq candidats devront dire adieu à leur rêve de strass et de paillettes. Mais, pour l’heure, tous sont réunis afin d’entonner Rockcollection de Laurent Voulzy, en ouverture de l’émission. Une mise en jambe avant de lancer la compétition avec Annabelle.

La brunette a donc la lourde tâche d’essuyer les plâtres, et choisit, pour ce faire, Empire state of mind d’Alicia Keys. Si les hommes sont emballés, ce n’est pas le cas de Lio première à oser le rouge cette saison. La « chanteuse » s’agace : « Je ne t’ai pas vue ! Je n’ai pas vu la fraîcheur que je désirais voir ». Marco, lui, est sous le charme : « Si Alicia Keys avait été là, elle aurait eu les chocottes  ». Pas sûr toutefois que les fans de l’interprète originale soient de cet avis.

Place ensuite à François qui s’essaye sur Temps à nouveau de Jean-Louis Aubert. Une reprise qui est loin de faire l’unanimité, André étant le seul à mettre un bleu, avouant toutefois que son vote positif n’est dû qu’au fait qu’il « savait que [ses] potes allaient le massacrer ». En effet, Philippe se lâche, critiquant le choix de chanson : « On peut pas gagner une course de Formule 1 au volant d’une 2 chevaux ». À l’inverse, Stéphanie, elle, est couverte d’éloges, grâce à Faith de George Michael, à l’origine d’une marée de bleu.

Un bonheur que ne connaîtra pas Manon. La jeune femme opte pour Où je vais d’Amel Bent, chanson qualifiée de « daube » par Lio. L’ancienne candidate de l’émission appréciera... La jurée met pourtant un bleu, à l’instar de Marco, expliquant que l’interprétation de Manon lui a « foutu les poils ! » (comprenne qui pourra). Vient ensuite le tour de Siegfried, dont la reprise d’ A pile ou face de Corynne Charby est décrite comme une « blague » par un Marco Prince a priori enfin déridé.


Le juré n’est pas le seul. Particulièrement en forme, Philippe enchaîne les déclarations fracassantes, et Ramon en fait les frais après avoir entonné Ain’t no sunshine de Bill Withers. « Y’a pas écrit karaoké géant européen ! » lance-t-il. « Si tu comptes venir toutes les semaines faire une imitation de crooner, c’est pas la peine de revenir », rajoute-t-il sous les huées du public. Rapidement, Lio monte au créneau pour défendre son protégé. « Philman ne peut pas supporter le miel de Ramon » déclare-t-elle, bien tentée, pour sa part, de le goûter...

Ambre s’avance alors, pour Quelque chose de Tennessee de Johnny Hallyday. Alors que Marco Prince peine à expliquer son rouge, André, toujours aussi fin, le tanne : « Faut que tu lui dises. Tu te mets un doigt et tu y vas ! ». Sur ces jolies paroles pleines de poésie, Luce, coup de cœur du jury et du public, débarque, avec Qui de nous deux de M. Une prestation saluée par quatre bleus et qualifiée même de « miracle » par Dédé. Marco Prince est tout aussi emballé. « Est-ce que tu veux m’épouser ? » lui lance-t-il, prouvant que l’amour rend aveugle.

Un enthousiasme vite tempéré par Dave qui récolte un rouge avec son Beggin avant de laisser place à Sacha pour Sur la route de Raphaël. Lui non plus ne fait pas l’unanimité, André expliquant qu’«  on aurait dit un fan qui essayait de rendre hommage. C’était juste craignos ». Lio, elle, s’avoue « super déçue ! (...) C’est un pléonasme » assène-t-elle, casant son nouveau mot qu’elle replacera à plusieurs reprises tout au long de la soirée. Même constat pour Anna sur Elle panique d’Olivia Ruiz, qui n’aura qu’un bleu, de Philippe.

Marine entre alors en scène, pour Be my baby de Vanessa Paradis. Et c’est au tour de Lio de s’énerver : « Un copycat pareil, j’ai jamais vu ça de ma vie ! Je fermais les yeux, j’entendais Vanessa Paradis ». Et les bleus mis par ses « hommes » ne feront qu’augmenter sa colère : « D’habitude les filles votent avec leurs culottes, mais là c’est l’inverse (...) Ils la mangeaient tous des yeux ». Un poil jalouse de la fraîcheur de la jeune candidate ?


Quand vient le tour de Lucia, celle-ci ne sait pas que son interprétation de Je suis un homme de Zazie mènera aux deux buzz de la soirée. Le premier se fera en marge de l’émission, alors que le décolleté plongeant de Virginie Guilhaume, jouant les Janet Jackson française, laisse entrevoir une partie sensée être cachée de son anatomie... Et le second, via Marco Prince, car la candidate chante sans chaussures, pour être « proche de ses racines ». Le juré s’énerve alors contre ces « chanteurs qui chantent pieds nus » (Yannick Noah appréciera à son tour), et rappelle qu’ « en Afrique, on a des chaussures ! ». Pour ce qui est de sa prestation, Philippe la décrit comme « essayer de faire tirer une carriole par un cheval mort » tandis que Lio en profite pour régler des comptes : « Pour les faussetés dans les aigus, elle a de la marge par rapport à Siegfried ! ».

Deux favoris restent à passer : Benjamin, qui récolte quatre bleus avec After tonight de Justin Nozuka, et Lussi avec Venus de Shocking Blue. Celle-ci chante en parlant à sa chaussure ( ! ), s’égosille, et récolte un rouge de Dédé qui lui rappelle de ne pas « trop la jouer show à la télé », sous peine de « perdre [son] âme ». Un conseil qui pourrait bien arriver avec quelques semaines de retard, pour la sœur cachée de Lio.

L’heure du verdict sonne alors et Benjamin, Annabelle, Stéphanie, Dave, Lussi, François, Ramon, Luce et Sasha sont sauvés par le public. Parmi Manon, Siegfried, Ambre, Anna, Lucia et Marine, tous en ballottage, le jury, en charge d’en repêcher un, opte, non sans mal, pour la dernière. La demoiselle continue donc l’aventure, visiblement au grand dam de Lio... mais pour le plus grand bonheur de Dédé !