Toutelatele

Totale impro

DIFFUSION

Samedi 26 novembre 2005 à 17h50 sur M6
Arrêtée le samedi 25 février 2006

PRODUCTION

B3com

PRESENTATION

Benjamin Castaldi

SYNOPSIS

Totale impro est une fiction d’improvisation. En public, sept comédiens interprètent un épisode d’une sitcom dont l’action est dictée individuellement par Benjamin Castaldi, à l’aide d’une oreillette que chacun d’entre eux dissimule. L’animateur leur donne ainsi les indications de jeux qu’ils doivent suivre à la lettre.

Chaque épisode de la série part d’une situation classique, telle que « Noémie pend sa crémaillère entourée de ses voisins ». À partir d’un point de départ, les comédiens ne savent rien de la direction qu’ils vont prendre.

Le point de départ de Totale impro : « Noémie est avocate et partage son appartement avec son frère Sorën, qui exerce le métier de comédien. À chaque épisode, ils sont rejoints par leurs amis, voisins et collègues de travail ».

La distribution de l’émission :
Catherine Benguigui - la concierge de l’immeuble
Alain Bouzigues - un ami de Noémie
Edith Cochrane - une amie de Noémie
Noémie De Lattre - avocate et sœur de Sören
Arnaud Gidoin - un ami de Sören
Tatiana Goussef - une amie de Noémie
Sören Prévost - comédien au chômage et frère de Noémie

ANECDOTES

 Totale impro est l’adaptation du format allemand Schillerstrasse, proposé par Sat1.

 Le premier titre de l’émission était Tous à l’oreillette.

 Le premier numéro de Totale impro a rassemblé 1.6 million de téléspectateurs, soit 24.2% des 15/34 ans présents à cette heure-là devant la télévision.

 Producteur de l’émission, Benjamin Castaldi évoque ses motivations lors de la présentation du rendez-vous : « C’est un programme que l’on n’a pas encore vu en France, qui est très ambitieux car il ne repose pas sur des compétences classiques de producteurs. Il n’y a pas de recette. C’est un travail d’équipe qui se fait avec Pierre-Antoine Boucly, le producteur, les auteurs, comédiens et moi-même.  »

 Au moment du lancement de l’émission, une vingtaine d’épisodes (26 minutes) avaient d’ores et déjà été produits. M6 n’ira pas au-delà de cette première salve.

 Au lendemain de l’arrêt de Totale impro, M6 a choisi de rediffuser Caméra café sur sa grille du samedi.