Toutelatele

Cougar Town : Courteney Cox, 40 ans, célibataire

Tony Cotte
Publié le 03/05/2010 à 12:55 Mis à jour le 10/09/2010 à 21:01

Phénomène télévisuel, Friends a propulsé ses comédiens au rang de stars internationales. Leur seul patronyme suffit, encore aujourd’hui, à attirer la curiosité de millions de téléspectateurs à travers le globe. Mais incarner un personnage charismatique pendant 10 ans peut aussi avoir ses effets pervers. Si aujourd’hui David Schwimmer a privilégié les planches et le doublage et Jennifer Aniston les comédies romantiques dans les salles obscures, d’autres peinent à atteindre la reconnaissance à la fois des critiques et du grand public sur petit écran. Tel est le cas de Matthew Perry, entre Studio 60 on the Sunset Strip et le projet avorté The End of Steve ou encore Matt LeBlanc et un parcours loin des projecteurs depuis l’arrêt du critiqué spin-off, Joey. Si l’hybride Comeback de Lisa Kudrow n’aura, pour sa part, pas eu un titre prophétique, Courteney Cox, elle, reste l’ancienne Friends la plus déterminée de sa troupe. Cougar Town, sa nouvelle série, fait ses débuts en France dès ce mercredi 5 mai à 20h40 sur Orange ciné happy.

Avec son mari David Arquette, Courteney Cox donne naissance en 2004 à Coquette Productions. La société produit dans un premier temps des longs-métrages pour se diriger finalement vers la fiction, après un essai confidentiel d’un docu-réalité autour de l’actrice britannique Daisy Donovan. En 2006, Courteney Cox interprète le rôle principal et coproduit la série Dirt pour la chaîne câblée américaine FX. Le résultat voit le jour en janvier 2007. Malgré la commande d’une seconde saison, la grève des scénaristes et le changement de case horaire face à une plus forte concurrence auront eu raison des aventures de l’impitoyable Lucy Spiller. Coriace, l’actrice, désireuse d’être l’héroïne d’une nouvelle comédie, décide alors de contacter Bill Lawrence, ancien scénariste sur Friends et créateur de Scrubs. Ce dernier, dubitatif à l’idée de travailler sur un nouveau projet avec une actrice à la fois productrice, décide de tester l’intéressée en tant que guest-star le temps de trois épisodes de Scrubs. L’entente entre les deux professionnels se confirme et nait alors le projet Cougar Town. Un pilote est commandé par ABC à l’automne 2008...

Qu’est-ce qu’une « cougar » (ou « couguar » en Français) ? Les magazines féminins n’ont de cesse d’employer le terme depuis plus d’un an pour désigner la ménagère de plus de 40 ans et, surtout, pour décomplexer cette dernière. La comparaison avec le mammifère carnassier est simple : ces « femmes-panthères » se nourrissent de chair fraîche, à savoir des hommes plus jeunes qu’elles, parfois de plusieurs décennies. Dignes représentantes de ce « concept » inventé de toutes pièces par la presse magazine : Claire Chazal en France, Demi Moore de l’autre côté de l’Atlantique.

Courteney Cox interprète ainsi une quadragénaire troublée par les ravages du temps, mais bien décidée à se remettre en selle et redynamiser sa vie amoureuse. Dans le pilote de Cougar Town, Jules, l’héroïne, explique à sa (jeune) assistante Laurie et son fils Travis : «  Les rencards sont assez limités quand tu divorces à 40 ans. Les hommes célibataires de notre âge sont soit fauchés, soit gays, soit à la recherche de nanas plus jeunes. On peut se sentir vraiment seules. » Derrière la fougue affichée du personnage se cachent une certaine insécurité et la peur du regard des autres. Mais contrairement aux différentes informations parues en amont de la diffusion de la série, Jules n’est pas l’incarnation d’une nouvelle Samantha Jones de Sex and the city. En réalité, l’héroïne en est bien éloignée et culpabilise même à l’idée d’avoir du plaisir avec la gent masculine. Sincère et frustrée, mais aussi excentrique, celle-ci n’est pas sans évoquer, sur plusieurs aspects, une certaine Susan Mayer.

Lancée le 23 septembre 2009 sur ABC, Cougar Town a pu compter sur l’attention de plus de 11 millions de curieux. Auprès des 18/49 ans, la sitcom enregistre un taux de pénétration de 4.4%, de quoi arriver en tête auprès de ce public sur sa tranche horaire.
Érosion naturelle en deuxième semaine, la comédie est ensuite descendue à 9.1 millions de fidèles. Depuis, ils sont en moyenne 7 millions de téléspectateurs. Une baisse progressive accentuée depuis le mois de février avec la concurrence frontale du phénomène American Idol sur le réseau FOX. Le 12 janvier dernier, ABC a cependant annoncé son intention de renouveler Cougar Town pour une seconde salve d’épisodes.

Que ce soit en tant que productrice ou actrice, Courteney Cox surfe ainsi sur les tendances, après la télé-réalité (Daisy does America), les excès de la presse people (Dirt) et maintenant le phénomène sociologique des « cougars ». L’actrice vient même de céder aux sirènes du revamping avec le quatrième volet de Scream, annoncé dans les salles obscures américaines pour le 15 avril 2011.