Toutelatele

Panique en...

DIFFUSION

Mercredi 8 juin 2005 à 20h50 sur M6
Arrêtée le mardi 24 octobre 2006

PRODUCTION

20h50 Télévision

PRESENTATION

Jean-Pierre Coffe, Christian Etchebest et Caroline Rostang (cuisine et hôtel), Alexandre Zouari, Sophie Kune et Eric Zemmour (coiffeur), Tony Gomez et Sylvie Chateigner (discothèque) et Jean-​Bap­tiste Da­gréou (camping).

SYNOPSIS

Plusieurs professionnels viennent au secours des entrepreneurs en difficulté. De l’état des lieux des problèmes aux conseils pour les surmonter, les coaches de Panique en... ne disposent que de quelques jours pour trouver une solution avant la faillite.

En cuisine, à l’hôtel, au camping, chez le coiffeur ou à la discothèque, les conseillers sans concession de l’émission sont sur le terrain pour aider les responsables de PME à relancer leur entreprise.

Carte des menus, décoration, prix, publicité, personnel : les experts ne laisse rien au hasard pour mener à bien leur mission.

ANECDOTES

 Panique en cuisine est l’adaptation de Kitchen’s nightmares, présentée par Gordon Ramsay, depuis 2004 sur Channel 4. L’émission a notamment été diffusée sur Cuisine TV en 2006 et W9 en 2009.

 Le format de chaque épisode de la série est de 60 minutes.

 Au soir de son lancement (2 numéros à la suite), Panique en cuisine a rassemblé en moyenne 3 millions de téléspectateurs, soit 14.2% de part de marché. M6 précise alors que son émission a séduit un public familial en rassemblant 31.7% des enfants de 4/14 ans présents devant leur petit écran, et 19.9% des moins de 50 ans.

 Le 6 décembre 2005, Panique à l’hôtel et Panique chez le coiffeur, deux déclinaisons, ont touché 3.1 millions de téléspectateurs en moyenne, soit 14% de part de marché.

 Le 12 septembre 2005, ce fut au tour de Panique au camping de démarrer. Devant la télévision, 2,1 millions de téléspectateurs étaient au rendez-vous, soit 8,3% de part de marché.

 Lancée un mercredi sur M6, l’émission a occupé plusieurs case de la grille des programmes, alternant entre le mercredi, le mardi et jeudi en prime time. Les numéros ont ensuite été rediffusés le dimanche après-midi et sur Téva, entre autres.

 Jean-Pierre Coffe, au sujet du rendez-vous et de sa méthode : « On avait les pieds dans la maison alors on voyait très vite ce qui ne fonctionnait pas, ça ne demandait pas des heures d’analyse. Mais ça a été éprouvant à tourner car au delà de leurs affaires, les restaurateurs étaient au bord de la ruine personnelle. Ils étaient en détresse et n’avaient pas seulement besoin d’un coup de pub ».

 Le spécialiste culinaire au sujet du rendu du programme : « Je suis surpris du résultat car, avec ce que l’on a tourné, il y avait de quoi faire une émission plus putassière, plus dramatique en profitant un peu plus de la détresse des gens. Quand ils ont des problèmes de vie privée, ils se racontent volontiers. Et à ce moment là, il suffit de donner un petit coup et on a une fontaine ! Panique en cuisine est une vraie dramaturgie dans le sens où il a fallu prendre des risques ».