Toutelatele

Ali Baba

DIFFUSION

Lundi 30 juin 1997 à 18h30 sur TF1
Arrêtée le vendredi 19 décembre 1997

PRODUCTION

Ardisson & Lumières / Télé Union Paris

PRESENTATION

Arnaud Gidoin (30 juin 1997 - 30 août 1997), Bruno Roblès et Pascal Gigot (17 novembre 1997 - 19 décembre 1997)

SYNOPSIS

Du lundi au samedi, Ali Baba met en scène les péripéties d’un candidat et de ses quatre coéquipiers de fortune. Tout au long du jeu, l’objectif d’Ali Baba est de pénétrer dans la caverne, où se cache le trésor.

En début de partie, l’animateur présente les quatre complices au joueur du jour. Parmi eux se cachent deux traîtres, reconnaissables à leur tatouage qu’il porte à la main. Cachée sous un gant noir, la marque reste invisible jusqu’à la fin de l’émission.

Pour espérer entrer dans la grotte, le candidat doit d’abord franchir trois portes magiques lors d’aventures mêlant physique et connaissances générales, puis deviner le sésame à l’aide de chansons et d’indices. Ce parcours, semé d’embûches et d’épreuves, réserve aussi son lot de rencontres insolites avec le génie ou la belle Schéhérazade.

Pour clore le jeu, Ali Baba doit désigner un de ses fidèles acolytes pour partager avec lui ses gains. S’il choisi l’un de voleurs à la marque, il perd tout son butin. Dans le cas contraire, il partage ses gains.

ANECDOTES

 Ali Baba est le fruit de la collaboration entre Thierry Ardisson et Jacques Antoine.

 Il s’agit de la première émission en plateau animée par Arnaud Gidoin. Le comédien était déjà apparu sur TF1 en incarnant le personnage des Pourquoi de Mr. Pourquoi.

 Le tournage de l’émission se déroulait sur un plateau de 1 000 m²

 Ali Baba a été lancé sur la même grille d’été que Mokshû Patamû.

 Au fil des semaines, le concept de l’émission a légèrement évolué, permettant à des personnalités de venir en plateau. Un invité était ainsi présent chaque soir. Parmi eux, Chantal Goya, Danièle Gilbert, Eric Collado ou Laurent Petitguillaume.

 Arrêté à la fin de l’été 1997, le jeu revient à l’antenne en fin d’année, sur la case de Mokshû Patamû. Il est présenté pendant un mois par le tandem venu tout droit de la radio Brunos Roblès et Pascal Gigot.

 La défunte Cinq avait également lancé un jeu en son temps, baptisé Ali Baba. Il s’agissait alors du successeur de La Porte Magique.