Toutelatele

Pékin Express 5 > L’étape accidentée de Solange & Hervé

Alexandre Raveleau
Publié le 15/06/2010 à 20:40 Mis à jour le 15/06/2010 à 23:19

Stéphane Rotenberg sur M6

Jour 35

Après le départ de Hoang et Quyen, il ne reste plus que quatre équipes au départ de la « Course du bout du monde ». A Puerto Madryn, en Patagonie, Yousra & Randa, Solange & Hervé, Frédéric & Jessica et Cécilia & Matthieu démarrent la journée par une collecte d’argent.

Chaque équipe a deux heures pour réunir le maximum de fond, à destination d’une association luttant pour la protection des baleines. Munis d’un coffre rempli d’accessoires, les candidats doivent dans un premier temps confectionner des tee-shirts, pour ensuite les vendre. Ateliers création pour tous ! Au terme de la mission, Stéphane Rotenberg récompensera ceux ou celles qui auront réuni la plus grosse somme d’argent. Une place pour l’épreuve d’immunité et la rencontre des baleines franches, dans la péninsule de Valdès, sont à gagner.

Au sein de son binôme, Cécilia mène la danse dans les commerces, quêtant auprès des locaux. « Nous avons donné le maximum de nous-mêmes » confie la jeune femme. De leur côté, les grands-parents montagnards misent tout sur la gouaille de Solange pour amadouer les clients. La « tornade » Solange use du porte-voix mis à disposition pour se faire entendre ! « Je devrais faire marchande de poisson en France », s’amuse la doyenne du jeu. Frédéric & Jessica jouent, quant à eux, la carte des boutiques, les unes après les autres. De prime abord, Yousra & Randa gardent le sourire, même la récolte semble moins fructueuse.

Pour espérer concourir, faut-il encore trouver un véhicule dans les temps, pour retrouver le directeur de course, à deux kilomètres de là. A l’Ecocentro, Stéphane Rotenberg dresse le bilan du jeu. Solange & Hervé ont récolté 174,10 pesos, Yousra & Randa 123,75, Cécilia & Matthieu 259,75 et Frédéric & Jessica 354,50 euros. Le couple remporte donc la partie. L’heure est au repos pour eux.

Pour les autres, la course débute le long des côtes argentines. Ils doivent aligner les 290 kilomètres au plus vite, pour se rendre dans l’isolé Bahia Bustamente. Yousra & Randa partent en première à bord d’une voiture. Solange & Hervé seront les derniers à quitter la ligne de départ, avec l’aide de la police locale.


Bien loin de la compétition, Frédéric & Jessica partent en mer pour s’approcher au plus près des mammifères marins. « On s’attend à un spectacle de fou » avoue Jessica. « Je pense que je vais m’effondrer devant les baleines ». Au milieu de la réserve naturelle, le « rêve d’enfant » devient réalité.

Arrêtées auprès de la même station-service, les équipes en course ont maintenant bien du mal à reprendre le chemin de Bahia Bustamente. Cécilia & Matthieu sont les derniers coincés. Les routes patagoniennes semblent désertiques. A l’approche de l’arrivée, il reste encore une nouvelle épreuve, et non des moindres. Bahia Bustamente est en fait située au bout de 23 kilomètres d’un chemin de terre, une petite route qu’il ne faut pas rater. Arrivées à bon port, Yousra & Randa se qualifient et profitent de la visite des lieux, en réalité une exploitation familiale de culture d’algues. Elles dormiront au chaud ce soir.

Les perdants ont, quant à eux, bien des difficultés à trouver un logement... Bahia Bustamente est une ferme au milieu de nulle part. Ils dormiront, abrités, à la belle étoile.

Jour 36

Sur la plage, les deux tandems participent à la dixième épreuve d’immunité, la dernière de la saison. L’équipe qui la remportera sera qualifiée pour la demi-finale. Deux manches la composent. Dans un premier temps, il s’agit de retrouver le maximum de boules de pétanque argentine au fond de l’eau, dans une mer d’algues. A plus de trois mètres de profondeur, dans une atmosphère à 10° C, l’épreuve est difficile. Frédéric bénéficie d’un avantage certain, il fait partie d’un club de plongée. Dans un même temps, Randa remonte la première un précieux totem. Dans le bateau, Jessica et Yousra sont en charge des filets. Au tableau d’affichage, au terme des dix minutes, Frédéric & Jessica et Yousra & Randa ont dix boules chacun.

Dans la seconde manche, synchronisation et agilité sont deux notions primordiales. Flottant sur l’eau, les équipes doivent mener à bon port leurs boules respectives, dans un labyrinthe semé de pièges. A ce jeu-là, les deux sœurs affichent un sourire radieux, fruit de leur complicité. L’affaire est moins sûre pour Frédéric & Jessica, trop énervés, qui échouent sur trois boules. Yousra & Randa remportent le dossard rouge, symbole d’immunité.


Retour sur les routes pour la suite de la course. A ce stade de la compétition, il n’y a plus de cadeau. Tout le monde fait du stop au même endroit. L’énervement n’est pas loin... Surtout quand Cécilia & Matthieu font un barrage dix mètres devant les équipes... En plus, Stéphane Rotenberg a réservé une surprise à tout le monde. A Comodoro Rivadavia, à 130 kilomètres plus loin, place Saint-Martin, les attendent un drapeau rouge... Ce précieux bien permet à l’équipe qui le détient d’arrêter ses adversaires pendant quinze minutes.

Toujours bloquée, Solange passe à l’action et n’en peut plus de la non-sportivité de Cécilia & Matthieu. Pendant ce temps, Jessica & Frédéric en profite pour filer à l’anglaise... Tout le monde repart finalement dans la course.

« Je crois que j’ai eu la peur de ma vie » confie une Solange sous le choc. Peu de temps après avoir redémarré, le couple de retraités a en effet eu un accident. Leur chauffeur s’était assoupi... Malgré l’absence de gravité, ils préfèrent changer de véhicule. Ils n’arriveront pas à temps pour récupérer le drapeau rouge.

Le sésame revient finalement à Cécilia & Matthieu, pour la deuxième fois de la saison. « C’est quelque chose qui nous rebooste. (...) On se dit que c’est pas terminé ! » réagit Cécilia après sa victoire. Peu de temps plus tard, la balise sonne pour tout le monde. L’heure est au repos. Et pour les sportifs, ce sera au refuge dans un poste de police.

Jour 37

450 kilomètres séparent encore les leaders de l’étape - Cécilia & Matthieu - de l’arrivée. Solange & Hervé sont les premiers à repartir, avec l’aide de leur hôte de la veille. Après une soirée arrosée, le moral est de retour chez les montagnards. Ils sont assurés de faire un bond de 250 kilomètres en avant.

Dans la matinée, ils en profitent pour dépasser Frédéric & Jessica. Arrêtés à une station-service, Cécilia & Matthieu compte bien agiter leur drapeau rouge. Carlos, le pilote de Solange & Hervé permet à ses amis d’un jour d’éviter la sentence, en contournant cet obstacle. Les concurrents sont donc en tête... pour peu de temps peut-être ! Une crevaison les oblige à l’arrêt durant 30 précieuses minutes.

A Los Antigos, Stéphane Rotenberg attend les équipes dans un verger, à l’autre bout de la ville. L’équipe qui remporte l’étape est Cécilia & Mattieu. Solange & Hervé sont éliminés. Ils remettent leurs trois amulettes, d’une valeur totale de 21 000 euros à Yousra & Randa, mettant ainsi toutes les équipes au même niveau.