Toutelatele

Nouvelle Star 8 : le verdict du public qui fait déchanter M6

Aurélie Demarcy
Publié le 16/06/2010 à 12:41 Mis à jour le 27/06/2010 à 13:32

Qui de Luce ou de François accèdera au titre de Nouvelle Star, ce 16 juin ? La réponse sur M6 dès 20h40, lors de la finale d’une huitième édition qui aura peiné à rassembler les voix du public. Rétrospective des scores de la saison, dont l’essoufflement manifeste, n’impose plus le programme comme étant le chant des sirènes de la chaîne privée.

Dès le 2 mars, alors que le jury entame sa salve de castings à Marseille et Toulouse, et que s’enchaînent fausses notes, révélations ou looks improbables, les téléspectateurs ne semblent plus vibrer devant le stress des candidats, en proie au quatuor infernal que forment Lio, André Manoukian, Philippe Manœuvre et Marco Prince. En effet, et malgré la nouvelle recrue en la personne de l’ex-leader de FFF, Nouvelle Star essuie, ce soir-là, son second plus mauvais démarrage, toutes saisons confondues. Comptant sur 3.75 millions de fidèles pour 14.7% de part de marché, le divertissement qui avait pu miser sur 4.6 millions de curieux et une part de marché de 20%, lors de son envoi en 2009, enregistre une perte notable de 800 000 admirateurs.

Une semaine plus tard, le périple musical part du côté de Strasbourg, puis de Lyon pour la seconde cession des castings. Et si l’épisode compte deux futurs candidats à Baltard qui sont Benjamin et Lussi, les galeries de portraits et de casseroles ne passionnent que 3.30 millions de téléspectateurs, soit 12.6% de part de marché. Même déconvenue pour les passages à Bruxelles et Paris, le nombre de fidèles est une fois de plus en berne et atteint les 3.27 millions avec une part de marché de 13%.

Or, il s’avère que la première partie du programme ne soit pas la seule à être boudée par les fidèles. Car, une fois au théâtre, si les deux premiers épisodes des épreuves marquent un léger regain d’intérêt avec respectivement 3.53 millions de téléspectateurs, soit 13.8% du public, et 4.01 millions de curieux, soit 15.4% de part de marché, l’ultime épreuve du Trianon aura coupé court aux réjouissances. Ainsi, ce soir là, les 15 candidats sélectionnés pour Baltard n’auront fait partager leur joie qu’à 2.96 millions de téléspectateurs.

Changement de décor et de rythme, le 14 avril avec les prime en direct de Baltard, suivis pour la première année par Nouvelle Star, ça continue menée par Estelle Denis en seconde partie de soirée. Lussi, Anna, Manon, Luce, Stéphanie, Annabelle, Benjamin, Ambre, Manon, Sigfried, Dave, Lucia, Ramon, Sacha et Marine sont fins prêts à fouler la scène du pavillon, et à prendre en compte les remarques virulentes du Jury. Pour ouvrir le bal, Virginie Guilhaume en tenue de circonstance, mène la danse, et le charme opère. La chaîne enregistre le score correct de 3.78 millions de téléspectateurs, soit 18.2% du public présent devant son petit écran entre 20h45 et 23h40, dont 24.9% auprès des moins de 50 ans. De quoi permettre à M6 d’arriver en tête auprès de ce public. Benjamin, Annabelle, Stéphanie, Dave, Lussi, François, Ramon, Luce, Sasha, et l’heureuse repêchée Marine sont alors invités à renouveler leurs performances, lors du second prime.


Pourtant, la satisfaction de Marine, à l’image de celle d’M6, n’aura eu qu’une semaine de sursis. En effet, le 21 avril, l’élimination de la candidate se sera déroulée sous les regards de, 3.31 millions de téléspectateurs, soit 15.2 % du public des 4 ans et plus et 24.6 % des ménagères présentes devant la télévision. La semaine suivante,si Benjamin en reprenant Mad World de Tears for Fears parvient à ouvrir les canaux lacrymaux de Lio, tandis que les pupilles du public se dilatent devant les plumes d’Autruche arborées par Virginie Guilhaume, Sacha, lui, n’attire pas l’attention. L’intéressé prend la direction de la sortie devant 3.20 millions de téléspectateurs, soit 15.8 % de part de marché.

Le 5 mai, Stéphanie, la « hardeuse » selon le lapsus d’André Manoukian, voit ses espoirs d’être sacrée Nouvelle Star s’effondrer face à un public en légère augmentation (3,3 millions de téléspectateurs, soit une part de marché de 14.2%.) Un nombre de fidèles que n’atteindra pas la sortie d’Annabelle, la semaine suivante. Malgré l’absence de concurrence d’Esprits Criminels sur TF1, le télé-crochet programmé un jeudi soir, n’attirera que 2.81 millions d’inconditionnels, soit 12.7% de part de marché.

Retour à la case du mercredi soir pour le prime du 19 mai. Dave, le chanteur « populaire » d’après Marco Prince est éliminé devant 3.1 millions de téléspectateurs (14.5% de part de marché). Puis, stupéfaction, le 26 mai. Le jury et 3.28 millions de fidèles, soit 14.2% du public présent devant son écran de télévision, assistent au départ d’un des favoris du quatuor : Benjamin. Et alors que le bourreau des cœurs, Ramon, s’attire les faveurs de la gent féminine, celui-ci doit contrecarrer les foudres de Lio et de ses comparses, déplorant son succès. Malgré tout, le chanteur Espagnol est à nouveau porté par ses fans au détriment de Lussi, autre élue du jury. La candidate est alors évincée du concours devant 3.35 millions de curieux, soit 15% du public présent devant son écran de télévision.

Ainsi l’hécatombe qui sévit au sein des candidats les plus prometteurs, persiste pour ce qui est des téléspectateurs. Ainsi, lors du dernier prime, Ramon a tiré sa révérence face à seulement 2.97 millions de téléspectateurs, soit 13.7% du public présent devant la télévision.

Reste à savoir si la finale parviendra à redorer le bilan du programme... Rien n’est moins sûr, si l’on en croit les dires de Lio. L’intéressée, invitée de Médias, le magazine sur France 5, le 6 juin semble crier au complot : « Je pense qu’on essaye de faire un enterrement en grandes pompes à la Nouvelle Star. Nous changer de jour de diffusion a été une grossière erreur (...) Je suis contre changer la journée de la Nouvelle Star  » s’est-elle indignée, avant de conclure sur une note des plus pessimistes : « Mais je ne suis pas sûre qu’il y en aura une l’an prochain. »