Toutelatele

Nouvelle Star 8 > Luce couronnée Nouvelle Star 2010

Emilie Lopez
Publié le 16/06/2010 à 20:45 Mis à jour le 30/06/2010 à 17:03

Virginie Guilhaume sur M6

L’heure de la grande finale est enfin arrivée. Qui de Luce ou de François succèdera à Soan, gagnant (discret) de l’édition précédente ? Réponse dans quelques heures. Mais avant de voir Virginie Guilhaume décacheter son enveloppe, les deux candidats encore en lice devront faire leurs preuves, sur trois titres individuels. Des tours de chant qu’ils entament après avoir débuté la soirée en compagnie de leurs anciens concurrents, sur « The final countdown » d’Europe.

Puis place à la compétition, avec François, qui, après Muse il y a deux semaines, se frotte à un autre groupe culte : Placebo, avec « The bitter end ». Une prestation saluée d’une marée de bleus enthousiastes. « C’est la délivrance du rockeur ce soir, il est entré par la grande porte dans le rock’n’roll, bravo mec » exulte Philippe Manœuvre. Pour Lio, « c’est comme une éructation très musicale ! ». Dédé, lui souligne le parcours du candidat : « Quand je pense qu’au début il est arrivé en jeune garçon romantique ! Qui pensait qu’il y avait ce diable de rock’n’roll en lui ? ». Cet ultime prime semble bien parti.

Luce, pour sa part, a opté pour « Je dis M » de -M-, et obtient le même résultat. Tous sont unanimes : la jeune femme s’est « totalement approprié » ce tube pourtant incontournable du chanteur. « Elle nous prend, elle s’amuse avec nous, une fois de plus merci » lance Marco, une nouvelle fois sous le charme. André, lui, commence avec ses « Manoukiades » : « Cette chanson lui fait exhaler des parfums nouveaux. Elle fait un déhanché de la tête et on voit Cléopâtre, puis elle fait un truc un peu de guerrière bouffonne ». Une comparaison des plus étonnantes...


A peine le temps de souffler, et François revient, pour son deuxième titre : « Angie » des Rolling Stones. Seule Lio n’est pas conquise, reprochant à l’apprenti-chanteur d’avoir fait « une grosse ballade rock’n’rollienne. Il y avait un contresens entre son attitude physique et sa façon de chanter ». Philiman, lui, pense l’inverse : « Il a été formidable ! ». Marco tente une explication : « le truc c’est que Wanda n’aime pas le slow ! Moi j’entendais ronronner toutes les filles ! ». Comme une sorte de Vuvuzela version française ?

Si Lio n’aime pas les slows, elle sera toutefois conquise, tout comme ses acolytes, après que Luce ait interprété « Mad about you » d’Hooverphonics. « J’avais une chanteur de Torch song : une chanson tellement incandescente que les mecs se mettent à cramer ! » explique Dédé. Marco, lui, se passera de discours, et, après lui avoir demandé sa main un nombre incalculable de fois pendant les dix précédentes semaines, lui fera simplement un cœur avec les mains...

Le duo se retrouve le temps de « Capri c’est fini » avant que François n’entame sa dernière prestation de la soirée : « La superbe » de Benjamin Biolay. Un titre qu’il aura eu bien du mal à choisir, mais qui lui portera bonheur, puisqu’une nouvelle fois, il glanera quatre bleus. « En l’explorant d’une manière lyrique, tu l’as faite saigner encore plus. T’es pas dans le sur-jeu, tu es d’une sincérité incroyable » s’émeut Dédé. Lio, elle, avoue avoir « redécouvert cette chanson » tandis que Philippe avoue s’être dit qu’il « est en train de chanter pour gagner. Il a été très très très fort. ». Reste à savoir si le public sera de son avis.


Pour son dernier tour de chant, Luce s’attaque à un monument : « Ne me quitte pas » de Jacques Brel, une chanson « plombante à mourir » dixit Lio. Comme en répétition, la candidate termine en larmes, tout comme, surement, un grand nombre de téléspectateurs. « Elle était lumineuse » s’extasie Philiman. Tous s’accordent à dire que Luce est passée au travers du piège du pathos, pour n’offrir que de l’émotion pure. Mais la jeune femme reprend vite ses esprits, et saisit l’occasion donnée de remercier Baltard pour ces dix dernières semaines. Dédé, lui, ne résiste pas à l’envie de se lever, d’embrasser la candidate et de lui lancer « T’es notre princesse et tu nous as fait rêver pendant 10 primes ! », avant de se faire rattraper par ses camarades, qui lui rappellent que la compétition n’est pas terminée !

Le temps d’un duo sur « J’me sens pas belle » et d’une chanson de groupe sur « California Dreamin’ » de The Mamas & the Papas, et le jury tire ses conclusions de cette saison. Pour Lio, il s’agit de « la plus jolie à laquelle [elle] a participé ». Marco, lui, embrasse ses « camarades » comme du bon pain, faisant écho aux propos de Dédé en début d’émission, qui précisait que « On s’est un peu fritté mais on est toujours copains ». Ce dernier justement, seul juré historique, avoue avoir « toujours le cœur qui bat » n’être « jamais blasé », et qualifiant l’émission de « très belle institution ». Enfin, Philippe, lui, explique, amusé, que les « délires d’André, c’est les autres qui lui font faire ! » rappelant les défis lancés par Libération ou encore par Julien Doré.

L’heure du verdict sonne enfin, et, sans grande surprise, Luce est couronnée Nouvelle Star 2010. Un résultat qui rend Virginie Guilhaume « tellement contente », et qui induira que la jeune femme fonde en larmes, avouant ne pas y croire. « J’ai l’impression que c’est pas vrai ! » glisse-t-elle entre deux sanglots, devant une animatrice elle aussi bouleversée. Avant de rendre l’antenne, cette dernière remerciera ses stylistes ( ! ), preuve que les larmes de Luce l’auront totalement déstabilisée...