Toutelatele

L’Effondrement de l’URSS à l’honneur

Aurélie Demarcy
Publié le 26/07/2010 à 10:59 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:42

Les 2 et 3 août, la chaîne Histoire propose un nouveau Cycle mis en avant par une programmation de documentaires, celui de « L’effondrement de l’URSS ».

Ainsi, à 20h35, Tchécoslovaquie : la révolution de velours, raconté par Jeremy Irons, traite de la lutte contre la tyrannie durant l’ère communiste en Tchécoslovaquie et s’inspire de la vie réelle de jeunes dissidents. Puis, à 21h55, dans Radio free Europe, retour sur le début de la guerre froide, tandis que l’Europe de l’Est et l’Europe de l’Ouest sont séparées par le rideau de fer. Une lutte entre les deux grandes puissances mondiales, où l’information propagandiste s’avère le moyen le plus efficace et le plus subtil pour influencer les masses.

A 22h50, les fidèles peuvent également suivre le documentaire Y’a d’la révolution dans l’air (notre photo), ou le rôle des médias dans la chute du rideau de fer ...

Le lendemain, mardi 3 août à 20h35, le programme Roumanie : une révolution dans l’oeil des médias revient sur les événements de décembre 1989 diffusées par les télévisions françaises ainsi les témoignages, vingt ans plus tard, de personnes en Roumanie à l’époque. Le documentaire s’interroge ainsi sur la façon dont les événements ont été contés par les différents médias.